Demeter, le centre de tri des déchets modernisé de Montpellier Méditérranée Métropole est inauguré


Publié le 21/02/2020

Le Centre de tri vient ainsi s’adapter à la croissance de Montpellier Méditerranée Métropole et répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte sur le recyclage des emballages ménagers, en particulier des emballages en plastique.

Vendredi 21 février, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Président de la SA3M et Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets et à la propreté de l'espace public, inaugurent le centre de tri Déméter modernisé et étendu. Après huit mois de travaux de modernisation, le centre de tri Demeter peut désormais traiter 35 000 tonnes de déchets par an contre 24 000 auparavant. Il est doté de 2 300m2 de surface supplémentaire pour accompagner l’évolution des tonnages pour les 15 à 20 prochaines années et soutenir, le cas échéant, les collectivités voisines. 19,3 millions d’euros ont été investis par la Métropole pour ce projet, dont 1 328 000 d’euros de subvention de l’Ademe et 950 000 euros de Citeo.

UN CENTRE DE TRI MODERNISÉ ET AGRANDI


LES OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA MODERNISATION DU CENTRE DE TRI

Le centre de tri des déchets ménagers recyclables secs Demeter a été mis en service en 1994 et constituait à cette date la deuxième installation de ce type réalisée en France. Pendant 25 ans, il a accueilli les collectes sélectives des communes membres de l’agglomération. Cette installation de conception ancienne et utilisant un process de tri en fin de cycle était arrivée en limite de capacité et nécessitait des investissements conséquents afin d’améliorer son efficacité, tant sur le plan technique qu’économique. Une réponse a un besoin local en matière de traitement des déchets

L’extension des consignes de tri, récemment entrée en vigueur à Montpellier Méditerranée Métropole, va générer des tonnages supplémentaires d’emballages et papiers triés et collectés. Afin de répondre à ce besoin ainsi qu’à ceux induits par la croissance démographique de la Métropole, les travaux de modernisation ont permis l’augmentation de la capacité du centre de tri de 20 000 t/an à 35 000 t/an. Le Plan Régional de Prévention et de gestion des Déchets identifie cette installation comme répondant aux besoins du territoire.

Et à la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Le Centre de tri se développe et se modernise pour s'adapter à la croissance de Montpellier Méditerranée Métropole et répondre à la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui augmente ses exigences en termes de consignes de tri et valorisation des emballages, notamment plastiques. Montpellier Méditerranée Métropole s’est ainsi engagée depuis plusieurs années dans une démarche de prévention et réduction des déchets. La modernisation du centre de tri Demeter constitue un élément phare de cette politique volontaire en valorisant les nouvelles résines plastiques de la poubelle jaune dans le cadre de l’extension des consignes de tri. Elle permettra, en outre, la prise en compte des dernières préconisations en matière de conditions de travail.

Le site de Demeter bénéficiait déjà des dispositions nécessaires à la poursuite d’exploitation. L’amélioration et l’optimisation de l’installation existante a donc permis d’éviter la création de nouvelles structures (et de nouveaux impacts) sur un autre site actuellement dépourvu d’activités.

UN NOUVEAU SYSTÈME DE TRI

Les terrains d’implantation de l’installation appartiennent à Montpellier Méditerranée Métropole et représentent une superficie totale de 1,3 ha environ. L’extension du centre de tri existant a été réalisée sur une zone inoccupée d’environ 3 200 m² réservée à cet effet. Après extension, la superficie du hall de réception a été portée à 1 400 m², et à 1 900 m² pour le process de tri et la zone de conditionnement. Ainsi, le hall de réception existant est désormais entièrement occupé par le nouveau procédé. Un nouveau hall de réception a été construit sur la parcelle adjacente au site actuel. Les locaux sociaux et administratifs ont été entièrement rénovés.

Le nouveau tri mécanisé permet de traiter 11,5 t/heure de déchets par différents équipements mécaniques :

  • Cribles rotatifs, cribles à rouleaux… trient les déchets selon leurs tailles, formes - corps creux (bouteilles plastiques) / corps plats (papiers, revues), et leurs masses - corps lourds (boîtes…),
  • Les machines de tri optique sont munies de systèmes infra-rouge qui permettent la reconnaissance des objets par nature de matériaux.
  • Un séparateur magnétique récupère les métaux ferreux et une machine à courant de Foucault les métaux non ferreux.
  • Captation de 87% à 99% des matériaux valorisables

En fin de cycle, du personnel est présent pour vérifier la qualité : une vingtaine de contrôleurs affinent la qualité des matériaux à recycler. Il s’agit d’une nouvelle conception des postes de travail, plus ergonomiques. Les matériaux triés et séparés (métaux, cartons, papiers, plastiques) sont conditionnés en balles et stockés avant d’être expédiés pour revente à des entreprises spécialisées dans le recyclage.

UN TRAVAIL DIFFÉRENT POUR LES AGENTS DE LA MÉTROPOLE

Avant les travaux, les anciennes machines effectuaient une opération de tri qui était sommaire. Des trieurs faisaient l’essentiel du travail. Aujourd’hui, la présence humaine est utile en fin de cycle. Une vingtaine de contrôleurs affinent la qualité des matériaux à recycler. C’est une nouvelle conception des postes de travail, devenus plus ergonomiques.

La cabine de tri a également beaucoup changée puisque de nouvelles normes encadrent la ventilation, l’éclairage ou encore la position de l’agent par rapport à la machine.

DEMETER ACCUEILLERA AUSSI LES DÉCHETS DU SYNDICAT CENTRE-HÉRAULT

Le Syndicat Centre-Hérault, qui regroupe 76 communes dans le Clermontais, la Vallée de l’Hérault, le Lodévois et sur le Larzac, va s’engager dans la construction d’un centre de tri répondant ainsi aux objectifs d’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques. Étant donné que les délais de réalisation de ce projet varient de 3 à 4 ans et afin de répondre aux objectifs réglementaires de collecte des emballages plastiques ménagers, le Syndicat Centre-Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole ont signé en janvier dernier une convention de partenariat. La Métropole s’engage, via le centre de tri Demeter, à assurer le traitement des 1 600 à 2 000 tonnes annuelles de collecte sélective, entre 2020 et 2023. La prestation réalisée sera facturée par Montpellier Méditerranée Métropole au Syndicat Centre-Hérault.

Partager ce contenu