Deux œuvres de l'artiste Jean-Honore Fragonard classées "tresor national" rejoignent les collections du Musee Fabre | Montpellier Méditerranée Métropole

Deux œuvres de l'artiste Jean-Honore Fragonard classées "tresor national" rejoignent les collections du Musee Fabre

Partager ce contenu


Publié le 23/07/2021

Présentation de deux chefs-d'oeuvres de l'artiste Jean-Honoré Fragonard classés "Trésor national" : Le Jeu de la palette et La Bascule (vers 1760-1765, huile sur toile, 75 x 99 cm pour chacune des toiles).

L’acquisition exceptionnelle de ces oeuvres a été rendue possible grâce à des financements provenant du Louvre, d’une aide directe de l’Etat via le concours du Fonds du patrimoine et d’un apport en mécénat d’entreprise de la société Webhelp. Une page dédiée à cet événement est disponible sur museefabre.montpellier3m.fr.

"Je remercie le ministère de la Culture, le musée du Louvre et les mécènes pour cette acquisition inédite. Accueillir ces deux chefs-d'oeuvre à Montpellier, au sein du plus ancien lieu culturel de la ville, est une reconnaissance inestimable. Cet événement vient saluer le travail remarquable réalisé par le musée Fabre, sa politique d'acquisition comparable à nulle autre, sa politique publique innovante qui vise à rendre la culture accessible à tous. Ces derniers mois, malgré la crise sanitaire et les fermetures successives, les équipes du musée ont dépensé une énergie folle pour le faire vivre, le réinventer. L'arrivée de ces deux oeuvres de Fragonard au sein des collections du musée est un véritable présent, à l'heure où le public retrouve petit à petit le chemin des lieux culturels. Elle témoigne aussi de la volonté de l'Etat de partager son patrimoine à l'ensemble du territoire français. Cette arrivée est un événement heureux pour le musée, pour la Culture, pour Montpellier." 

Michaël DELAFOSSE,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier