Vous êtes ici
Actualités > Exposition "Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge" du 17 juin 2023 au 5 février 2024Exposition "Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge" du 17 juin 2023 au 5 février 2024
L'exposition "Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge" vous conte la vie quotidienne de nos ancêtres à travers la présentation de 200 objets récemment découverts et pour la plupart inédits. À découvrir jusqu'au 5 février 2024 au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades.
Une illustration inédite des divers aspects de la société du haut Moyen Âge
Entre Romains, Wisigoths, Arabes et Francs, l’ensemble territorial mouvant de la Septimanie constitue l’arrière-plan géopolitique incontournable de l’exposition "Septimanie. Languedoc et Roussillon de l’Antiquité au Moyen Âge".
Le propos est tourné vers l’histoire quotidienne des hommes et des femmes qui ont cultivé et dominé ces terres, commercé et échangé, puissants et misérables que, pas à pas, l’archéologie permet aujourd’hui de mieux situer. En s’appuyant sur la présentation d’environ 200 objets provenant pour l’essentiel de découvertes récentes et inédites, 4 grandes thématiques permettront d’illustrer les divers aspects de la société du haut Moyen Âge :
- lieux de pouvoir et de puissance ;
- religion et société ;
- carrefour de cultures ;
- habitat, travail et production dans les campagnes.
Plusieurs sites archéologiques emblématiques de la période sont mis en avant, dont certains sont compris dans le périmètre de la métropole de Montpellier (Maguelone) ou bien à proximité de celle-ci (Mauguio, Lunel, Aimargues).
Un partenariat fructueux avec les institutions majeures de la recherche régionale : Drac, Inrap et LabEx ARCHIMEDE
Le musée Henri Prades a inscrit dans son projet scientifique et culturel la valorisation de la recherche archéologique et cela guide le choix des thématiques des expositions temporaires. Pour ce faire, il développe une programmation d'expositions permettant de proposer une présentation actualisée des résultats de la recherche, avec la réactivité nécessaire pour diffuser rapidement les éléments historiques et scientifiques auprès du public.
Depuis plusieurs années, des partenariats fructueux ont été noués avec les institutions majeures de la recherche régionale, à savoir le Laboratoire d’Excellence ARCHIMEDE, le CNRS, la Drac Occitanie et l’Inrap. Ces collaborations ont donné lieu à la production d’expositions originales mettant à disposition du grand public les résultats les plus récents de la recherche.
Par ailleurs, depuis 2016, la Métropole soutient financièrement les fouilles programmées de Maguelone, dirigées par le CNRS à travers le laboratoire de recherche UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes.
- La direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture.
Elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales. La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel. Elle intervient notamment dans les domaines :
- de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine et de la promotion de l’architecture,
- du soutien à la création et à la diffusion artistique dans toutes leurs composantes,
- du développement du livre et de la lecture,
- de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs.
La Drac participe à l’aménagement du territoire et aux politiques de cohésion sociale et de développement durable. Elle met en œuvre la réglementation ainsi que le contrôle scientifique et technique dans les domaines relevant du ministère de la Culture et contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Depuis le 1er janvier 2016, la Drac Occitanie est organisée sur deux sites, Toulouse et Montpellier, son siège. Ses services sont répartis en trois "pôles" : le pôle Création, le pôle Action culturelle et territoriale, le pôle Patrimoines et architecture au sein duquel figure le Service régional de l’archéologie. La Drac comprend en outre, dans chacun des treize départements, une unité départementale de l’architecture et du patrimoine (Udap).
- L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a pour mission d’assurer la détection et la sauvegarde par l’étude des éléments du patrimoine archéologique affectés par les travaux publics et privés concourant à l’aménagement du territoire.
Dans ce cadre, il assure l'exploitation scientifique des opérations archéologiques et la valorisation des résultats obtenus. Il concourt ainsi à la diffusion, auprès des différents publics, des connaissances archéologiques. Pour ce faire, il a la faculté de collaborer à des actions de communication et de valorisation en partenariat avec les collectivités territoriales et les musées.
- Le laboratoire d’excellence ARCHIMEDE (LabEx ARCHIMEDE), créé dans le cadre des Projets Investissements d’Avenir, constitue un pôle d'excellence en matière de recherche et de formation sur la Méditerranée et l'Egypte anciennes. Son ambition est de promouvoir l'excellence scientifique, l'excellence pédagogique dans les formations universitaires, et de garantir la valorisation des résultats scientifiques et le transfert des connaissances vers la société civile.
Le LabEx fédère les acteurs régionaux de la recherche en archéologie et en histoire ancienne des Universités Paul Valéry-Montpellier 3 (UPVM3) et de Perpignan-Via Domitia (UPVD), du CNRS, du Ministère de la Culture et de la Communication, de l'Institut National de Recherche en Archéologie Préventive et leurs partenaires des Collectivités territoriales et des autres structures impliquées dans l'archéologie ou la mise en valeur du patrimoine.
Il réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des ingénieurs de l'UMR 5140-Archéologie des sociétés méditerranéennes (UPVM3, CNRS, MCC, INRAP), de l'USR 7140 "Centre Franco-Egyptien d'Etude des temples de Karnak" du CNRS et des Equipes CRISES et CEMM de l'UPVM3 et CRESEM de l'UPVD.