"Fabre dans mon canapé" : accédez en un clic aux collections du musée Fabre | Montpellier Méditerranée Métropole

"Fabre dans mon canapé" : accédez en un clic aux collections du musée Fabre

Partager ce contenu


Publié le 09/07/2020

Dans un contexte de confinement inédit, les équipes du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole se sont mobilisées pour produire la nouvelle plateforme numérique "Fabre dans mon canapé".

Ce site Internet a pour vocation de réunir l’ensemble des contenus consultables "hors les murs". Accélérée par la crise sanitaire, l’élaboration de cette plateforme marque une volonté prégnante : celle de renforcer le lien avec les visiteurs et de continuer à leur offrir un accès toujours plus important aux collections du musée.
Pour découvrir "Fabre dans mon canapé", rendez-vous sur : https://fabre.montpellier3m.fr/

UNE NOUVELLE FAÇON DE VIVRE L'EXPÉRIENCE MUSÉALE

Les équipes du musée Fabre ont conçu ce dispositif en pensant à tous les visiteurs virtuels qui ne peuvent voyager jusqu’à Montpellier, aux scolaires, et plus largement à toutes celles et ceux qui sont empêchés de venir au musée. Il s’agit également d’un formidable outil pour préparer et approfondir une visite.

Virtuellement, à toute heure et « depuis leur canapé », les visiteurs peuvent désormais avoir accès aux œuvres présentes dans les collections permanentes et expositions temporaires. "Fabre dans mon canapé" offre des visites complètes des collections et des expositions en 360°, mais aussi des récits de conservateurs autour de thématiques liées aux collections, des rencontres avec des artistes, des documentaires et autres découvertes interactives.

Parce que la médiation est au cœur des préoccupations du musée, les supports pédagogiques, les tutos, jeux et activités à destination des familles sont, par ailleurs, accessibles à tous. Avec ces contenus ludiques, le musée Fabre propose aux internautes une nouvelle manière de vivre l’expérience muséale.

LE MUSÉE FABRE, ENGAGÉ DANS L'ÉLABORATION D'UN MODÈLE MUSÉAL ALTERNATIF

Novateur, évolutif et complémentaire du site du musée, le site Internet "Fabre dans mon canapé", conçu et développé par Arnaud Martin et Diala Aschkar de 23FORWARD à Montpellier, et Emmanuel Rouillier de MOSQUITO à Paris, rassemble les nombreux médias créés par le musée.

Parce que les œuvres elles-mêmes deviennent support de créativité, le musée incite les publics à participer et met en lumière leurs réalisations.

Dans le cadre d’une impulsion commune à d’autres grands musées, le musée Fabre participe ainsi à la construction d’un modèle muséal alternatif, connecté et accessible à tous.

INFORMATIONS PRATIQUES

Rendez-vous sur : https://fabre.montpellier3m.fr/
Le smartphone des visiteurs devient audioguide : pour ceux qui ne souhaitent pas emprunter les appareils audioguides prêtés sur place, le musée Fabre leur propose d’utiliser leur propre téléphone comme guide de visite et audioguide. Le contenu des audioguides est en accès libre sur la plateforme : https://fabre.montpellier3m.fr/audioguide et consultable directement dans les salles.