Fermeture du dernier casier de l'installation de stockage des déchets non dangereux de Castries

Partager ce contenu


Publié le 29/11/2019

Vendredi 29 novembre 2019, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets et à la propreté de l'espace public accompagnés des maires de Castries, de Guzargues, de Teyran, de Montaud, d'Assas, de Saint-Drézéry et de Sussargues, annoncent la fermeture du casier N°2 de l'installation de stockage des déchets non dangereux de Castries.

En effet, c'est en 2005 que le site de Castries est choisi pour installer le «stockage des déchets non dangereux» en raison de sa capacité. Au terme des procéduresd'instruction, le casier 1 est ensuite exploité entre 2009 et 2014. Il est situé à l'extrémité Nord du territoire de la commune de Castries. En 2014, un second casier est ouvert à l'exploitation.

Dès 2014, la Métropole s'engage à ne pas ouvrir de troisième casier sur cette installation.

Dès le 2 décembre 2019, la fermeture du casier effectuée, le traitement des déchets non dangereux sera assuré par des opérateurs privés gestionnaires d'installations de déchets (Suez, SMTVD (VEOLIA / SMN Nicollin) et SMN - Nicollin) désignés pour une durée de 4 ans dans le cadre d'une procédure de marchés publics et conformément au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

DÈS LE MOIS DE DÉCEMBRE, PLUS AUCUN DÉCHET NE SERA STOCKÉAU SEIN DE L'INSTALLATION DE STOCKAGE DES DÉCHETS NON DANGEREUX DE CASTRIES

Le site de l'implantation de l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) s'inscrit au lieu-dit «L'Arbousier Ouest», sur la commune de Castries.

Situé en bordure de la route départementale n°21, il est distant de :

  • 1,5 km à l'Est du centre du village de Guzargues
  • 3,5 km au Sud-Est du centre du village de Saint-Drézéry
  • 3,5 km au Nord du centre du village du Teyran
  • 3,7 km au Sud du centre du village de Montaud
  • 5,5 km au Nord-Ouest du centre du village de Castries
  • 10 km au Nord-Ouest du centre-ville de Montpellier.

Pour assurer la continuité de serviceune fois la fermeture du dernier casier effectuée, la Métropole a contractualisé avec les opérateurs privés gestionnaires (Suez, SMTVD (VEOLIA /SMN Nicollin) et SMN Nicollin) d'installations de traitement des déchets de la région Occitanie, dans le cadre de marchés publics d'une durée de 4 ans. Ces nouveaux marchés entreront en vigueur au 2 décembre 2019.

Rappel des déchets non dangereux que recevait et stockait l'installation de Castries

L'Installation de stockage des déchets non dangereux de Castries recevait exclusivement :

  • Les déchets encombrants issus des apports en déchèteries
  • Les déchets des communeset de la Métropole liés aux activités de propreté de l'espace urbain (balayage, dépôts sur voirie...)
  • Une partie des sous-produits non valorisables de l'unité de méthanisation (fraction non valorisable issue de la production du compost, et refus légers, constitués principalement de plastiques)