J-100 avant le lancement de la gratuité totale des transports à Montpellier


Publié le 12/09/2023

Au regard des différentes crises vécues ces dernières années, qu’elles soient climatiques, sociales ou encore géopolitiques, offrir des services de mobilité plus respectueux de la planète constitue un enjeu majeur. Montpellier Méditerranée Métropole est la première métropole française à mettre en oeuvre la gratuité totale des transports pour ses habitants. Unique en France par son ampleur, cette mesure permet d’actionner la nécessaire transition écologique, qui est également une transition solidaire.

En effet, ce dispositif concilie la protection de l’environnement et la défense du pouvoir d’achat.

La Métropole de Montpellier a opté pour ce choix, dès 2020, en proposant de rendre le transport public plus attractif pour chaque habitante et chaque habitant de la Métropole. Initiée il y a 3 ans avec la gratuité le week-end et accentuée en 2021 avec la gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans tous les jours, elle concernera l’ensemble des habitants de la métropole à partir du 21 décembre 2023 à 19h. À cette occasion, une fête de la gratuité sera organisée.

Ce mardi 12 septembre 2023, Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE et Laurent NISON, Président de TaM ont lancé le compte à rebours avant la mise en place de la gratuité totale des transports en commun sur l’ensemble du réseau bus et tramway de la Métropole de Montpellier. En effet, la dernière étape de la mesure phare du mandat prendra effet le 21 décembre 2023, soit dans 100 jours.

"La gratuité des transports est un engagement fort au bénéfice des habitants : un engagement d’égalité, de liberté, de solidarité, d’écologie. Notre engagement n’a pas de prix. Dès notre élection, nous avons lancé par étape cette gratuité pour les habitants de la Métropole.

50 jours après, elle était effective le week-end, au soutien de l’attractivité du centre-ville et des commerces de proximité.1 an plus tard, la gratuité pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans est devenu un marqueur social fort en direction de nos aînés et des familles.

Le 21 décembre 2023, cette mesure devient universelle, pour tous les habitants, tout le temps, sur tout le territoire. Elle s’appuie sur les enseignements des 2 premières phases dans une démarche volontariste mais responsable.L’expérience montpelliéraine fera date. Partout en Europe, les mobilités interrogent notre capacité à conduire ensemble notre transition écologique, à sortir du débat climatique - qui ne fait plus de doute – pour en faire une révolution sociale et solidaire.

100 jours nous séparent de cette date historique pour notre territoire. 100 jours pour la réussir ensemble, avec tous les habitants. Nous sommes prêts. Le compte à rebours est lancé ! "
Michaël DELAFOSSE

Partager ce contenu