Message d'état

  • Active context: texte_libre_en_bas
  • Active context: texte_libre_en_bas

J-3 avant les championnats du monde de patinage artistique 2022 !

Partager ce contenu


Publié le 18/03/2022

Montpellier s'apprête à accueillir le plus grand évènement sportif de l’année en France.

Du 21 au 27 mars, les championnats du monde de patinage artistique, organisés par la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG), vont rassembler, sur la glace de la Sud de France Arena, les meilleurs patineurs internationaux. Une occasion unique de voir évoluer les médaillés d'or en danse sur glace aux JO de Pékin 2022, français de surcroit, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron mais aussi les grands champions et les grandes championnes du moment.
Partenaires principaux* des Championnats du monde de patinage artistique 2022 à hauteur de 900 000 euros, la Ville et la métropole de Montpellier se sont attachées - toute l'année et pendant cette semaine de compétition - à proposer de nombreuses animations à destination du grand public et des scolaires pour faire rayonner cette compétition d'envergure internationale et promouvoir les sports de glace et leur pratique à l'échelle du territoire. La semaine prochaine, 300 millions de téléspectateurs dans le monde et 500 journalistes auront les yeux rivés sur Montpellier, plus que jamais Terre de Jeux. L'accueil de cet événement est une chance pour le territoire métropolitain, avec des retombées économiques estimées à 30 millions d'euros.

Ville et Métropole de Montpellier au cœur de la Sud de France Arena du 21 au 27 mars 2022

Les rendez-vous institutionnels à ne pas manquer

  • Mardi 22 mars de 17h à 19h : Conférence "la lutte contre les violences sexuelles dans le sport : une ambition européenne, l’exemple des sports de glace" - salon de la FFSG à la Sud de France Arena, en présence de Michaël DELAFOSSE
  • Mercredi 23 mars à 17h00 : Remise des récompenses aux lauréats des concours artistiques dans le cadre de l'opération promotionnelle auprès des scolaires
  • Mercredi 23 mars de 17h30 à 18h : Cérémonie d’ouverture, suivi des Trophées des sportifs organisés par la Région Occitanie. De nombreux jeunes patineurs du territoire feront partie du spectacle inaugural imaginé par la chorégraphe Silvia Notargiacomo.

Un stand Ville / Métropole / Office de tourisme (hall principal de la Sud de France Arena)

Sur le stand de la ville et de la métropole de Montpellier * le public pourra faire des photos devant un hashtag géant mettant en avant le label Terre de Jeux 2024, attribué à Montpellier Méditerranée Métropole, à la Ville de Montpellier à Sète Agglopôle Méditerranée, à la Communauté de Communes de Millau Grands Causses et à la Ville de Millau en 2020, trois territoires porteurs d'un même projet pour les JO 2024. Il pourra aussi découvrir le calendrier des grands rendez-vous sportifs à venir, une présentation de la labellisation Terre de Jeux 2024 et un focus sur l’exposition itinérante "Au coeur de l'olympisme".
Du lundi au samedi, de 9h à 17h, l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole et ses conseillers en séjours seront présents sur le stand avec un corner «Bons plans de l’OT » à l’attention des supporters et du staff venus de nombreux pays, et qui souhaitent profiter des mondiaux pour découvrir le territoire.

* Horaires d'ouverture du stand : du lundi au jeudi : 9h00-17h00 / vendredi : 9h00-22h00 / samedi : 9h00-21h00 / dimanche : 13h30-17h00

L'exposition "Au coeur de l'Olympisme" (coursives du hall A)

Au titre des animations proposées en amont des Jeux d’été de Paris en 2024, Montpellier accueille jusqu'en septembre 2024 l’exposition itinérante « Au cœur de l’Olympisme », retraçant l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de l'antiquité à nos jours, à travers 55 kakémonos et une table tactile. Cofinancée par la Ville et la métropole de Montpellier, l'exposition « Au cœur de l’Olympisme » - après un premier accrochage à la Maison pour Tous Léo Lagrange à l’occasion de la semaine olympique et paralympique, puis à la Maison pour Tous Colucci, et retenue par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques au titre de l’olympiade culturelle - sera visible au 1er étage du hall d'accueil de la Sud de France Arena pendant toute la durée des championnats du monde.

Les actions qui ont fait briller les mondiaux en amont de la compétition

Sensibilisation des jeunes à la pratique des sports de glace

Dans le cadre des Championnats du Monde de patinage 2022, la FFSG, en partenariat avec la Ville et la métropole de Montpellier, a déployé une opération de promotion à destination des scolaires - primaires, collèges, lycées et universités - et en plusieurs temps : le 25 janvier à  la patinoire Végapolis, les collèges et lycées labellisés "Génération 2024" ont eu le privilège de s'initier aux sports de glisse (Ice Cross, sport de vitesse avec obstacles - Freestyle, danse sur glace). Jusqu'au 17 mars, c'était au tour des écoles primaires du territoire de découvrir des disciplines d’expression comme le patinage artistique, la danse sur glace ou encore le patinage synchronisé.
Enfin, des concours artistiques (dessins, court-métrage vidéo, selfies) ont été organisés d’octobre 2021 à fin janvier 2022 pour promouvoir l'événement : les lauréats de ces concours seront récompensés le 23 mars à 17h00, avant la cérémonie d’ouverture et verront leurs créations diffusées pendant les mondiaux de patinage et sur les réseaux de communication locaux. Cette opération, qui a débuté en septembre 2021, a pu voir le jour et connaitre un vif succès  grâce au partenariat privilégié entre la métropole de Montpellier, la FFSG, l’Education Nationale, la patinoire Végapolis et les entraîneurs des clubs de patinage de Montpellier Méditerranée Métropole Sports de Glace et Montpellier Méditerranée Métropole Patinage. Ces jeunes élèves seront également invités à suivre les entraînements des patineurs qui se dérouleront à la patinoire Végapolis du 21 au 25 mars 2022.

Loulou, la mascotte de l'événement, créée par une étudiante de l'ESMA Montpellier

La mascotte Loulou a été dévoilée au mois de janvier par sa créatrice Nell Méjean, étudiante à l'ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) Montpellier. "Made in Montpellier", attachant mais redoutable sur la glace, Loulou regroupe toutes les qualités du patineur : rapide, gracieux et agile. Il incarne également l’élégance à la française avec son béret bleu, son foulard rouge et sa marinière.

Une campagne de communication multicanaux pour annoncer l'événement auprès des habitants de la Métropole

Montpellier, ville hôte par excellence des Mondiaux de patinage, a oeuvré à la visibilité de la compétition via un plan de communication multi-supports et multi-canaux : campagnes d'affichages, flyer, communication numérique, participation des établissements sportifs et culturels à l'annonce de l'événement, habillage du tramway aux couleurs de la compétition, articles et dossiers spéciaux dans le journal territorial "Métropole en commun", grand show de Noël sur glace, goodies et jeux concours pour gagner des places et venir encourager les athlètes à la Sud de France Arena.

Montpellier, territoire de sport par excellence

Montpellier et sa métropole sont un territoire de sport par excellence, vecteur d’émancipation, d’intégration et de cohésion sociale.  Au fil des années, Montpellier Méditerranée Métropole a démontré son savoir-faire dans l’accueil de compétitions internationales (Coupe du monde de football féminin, Championnats d’Europe de volley-ball ou de judo, Championnats du monde de BMX, Open Sud de France de Tennis…). Leurs clubs Elites font rayonner le territoire bien au-delà des frontières hexagonales. Le soutien des deux collectivités envers les compétiteurs et les médaillés olympiques demeure sans faille car ils ont valeur d’exemplarité pour inciter à l’activité physique et sportive, par et pour tous.

En parallèle des Championnats du monde de patinage, les intercommunalités de Sète et Millau, Montpellier portent et porteront une démarche collective, complémentaire et inédite en France afin de devenir Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (CPJ) après l’obtention du prestigieux label « Terre de Jeux ». Montpellier prendra donc toute sa part dans la réussite des JO de Paris, les Jeux de tout un pays.

  • Prochain rendez-vous sportif international à Montpellier : Fise Montpellier 2022, du 25 au 29 mai - berges du Lez à Montpellier

*au même titre que la Région Occitanie