Juvignac : inauguration de la nouvelle digue de protection contre les inondations du quartier de la Plaine


Publié le 09/11/2023

Cette nouvelle digue a été inaugurée jeudi 9 novembre 2023 afin de sécuriser le quartier de la Plaine. En effet, plus de 215 personnes habitent dans la zone protégée située à l’arrière de la digue.

Un aménagement qui s’inscrit dans la protection essentielle du quartier de la Plaine

La Métropole de Montpellier a réalisé des aménagements de protection contre les débordements de la Mosson, entre la rue Georges Brassens et la rue des Mimosas pour une meilleure protection des familles et des habitations du quartier qui ont subi de gros dégâts lors des inondations d'une intensité exceptionnelle de l'automne 2014.

Travaux réalisés :

  • L’objectif de protection de la digue est d’empêcher l’inondation du quartier pour le niveau de crue d’octobre 2014, avec une revanche de sécurité de plus 50 cm. Ce niveau de protection de la digue correspond au débit de la Mosson de 460 m3/s, soit une occurrence de 375 ans, à comparer à la crue de 2014 dont la période de retour a été estimée à un peu plus de200 ans.
  • Un déversoir de sécurité a été aménagé sur les 50 derniers mètres de la digue pour diriger les eaux vers un bassin de rétention en cas de crue extrême.
  • Des ouvrages de transparences hydrauliques ont été installés au niveau des principaux axes d’écoulement du réseau d’assainissement pluvial du quartier. Ces ouvrages traversant la digue sont équipés de clapets anti-retour qui empêchent la remontée des eaux de la Mosson vers la zone protégée.
  • Un fossé de collecte des eaux pluviales a été aménagé entre la digue et les habitations pour évacuer les eaux de ruissellement vers un bassin de rétention en arrière de la digue, avant leur rejet dans la Mosson. Ce bassin jouera également le rôle de fosse de dissipation d’énergie en cas de fonctionnement du déversoir de sécurité.

Une réunion d’information aux riverains a été organisée le 5 avril 2023, avant le lancement de la phase de travaux de terrassement et de réalisation des aménagements hydrauliques.

Un aménagement qui s’inscrit au cœur de la politique écologique

Afin de respecter la faune et la flore protégées dans la zone, les travaux de création de la digue de Juvignac ont fait l’objet de plusieurs mesures d’évitement et de réduction d’impacts.

La Métropole a mandaté un bureau d’études spécialisé pour assurer le suivi environnemental du chantier et toutes les obligations environnementales ont été respectées.

En accompagnement des travaux de la digue, des aménagements connexes ont été mis en œuvre pour favoriser le développement de la biodiversité locale. Ainsi la Métropole de Montpellier a fait installer dans la Plaine et ses abords :

  • 5 gites « pierre » favorables aux reptiles ;
  • 3 gites « bois » favorables à la petite faune ;
  • 5 gites à chiroptères ;
  • 15 nichoirs ;

Des opérations visant à protéger les tortues cistudes ont également été opérées.

Des dépressions ont été creusées dans le bassin de dissipation pour créer des zones humides temporaires favorables aux batraciens et plus de 100 arbres et arbustes seront plantés dans la Plaine et le bassin afin d’élargir le corridor écologique que représente la ripisylve de la Mosson.

  • 5 gites pierre » favorables aux reptiles
  • 3 gites « bois » favorables à la petite faune
  • 5 gites à chiroptères
  • 15 nichoirs

Calendrier, acteurs et montant des travaux

  • Début des travaux : avril 2023
  • Fin des travaux : septembre 2023

1,4 M € TTC : c’est le montant des travaux financés par l’État, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager ce contenu