L'économie au coeur des priorités


Publié le 06/10/2016

De par l'ensemble de ses atouts, le territoire montpelliérain ne cesse d'inventer quotidiennement son avenir économique.

Montpellier Méditerranée Métropole fait de ses compétences une force pour lutter contre le chômage.

Ainsi, depuis deux ans, la situation de Montpellier a connu une évolution positive plus importante que celle observée dans les autres métropoles françaises. Ces indicateurs sont encourageants pour le développement économique de notre territoire mais il faut continuer et aller encore plus loin.

Mercredi 5 octobre, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international et artisanat, ont présenté les axes prioritaires de la politique économique de la Métropole de Montpellier.

La stratégie « FAIR »

Afin de soutenir le dévelopement économique (progression des créations d'emplois et lutte contre le chômage), la Métropole de Montpellier met en place la stratégie « FAIR », basée sur 4 grands axes :

  • Fédérer en mettant les écosystèmes en mouvement,
  • Accélérer en levant les freins et en boostant la création et la croissance des entreprises,
  • Implanter en développant une offre foncière et immobilière,
  • Responsabiliser en soutenant une économie solidaire.

Une stratégie déclinée selon plusieurs axes prioritaires :

  • L'innovation via le dynamisme de la French Tech et l'émergence de nombreuses initiatives en faveur des acteurs économiques locaux,

  • La santé, notamment avec le lancement le 14 octobre prochain de « Montpellier Capital Santé » pour fédérer l'écosystème de la santé et être une référence en la matière. Ce sera également l'occasion de présenter le projet d'un incubateur génétique,

  • L'aménagement du territoire en renforçant et attirant le commerce et l'artisanat, l'agriculture et l'économie productive,

  • L'attractivité du territoire avec l'accueil de grands événements nationaux (FISE, Miss France, Tour de France, Mondial de Handball,...), une offre culturelle importante et un tourisme en constante évolution,

  • L'international par le biais de missions organisées pour accompagner les entreprises en vue de développer leur business et accentuer les accords avec des métropoles étrangères.

Cette stratégie renforce à la fois l'attractivité et le dynamisme économique, vecteurs indispensables de la cohésion sociale du territoire.

C'est en ce sens que sera lancé le 4 novembre prochain le Projet de Développement de l'Emploi Métropolitain (Podem) avec l'État, afin de mobiliser les entreprises en vue de promouvoir une économie «solidaire» et favoriser l'emploi et l'insertion des habitants du territoire.

DYNAMISME ÉCONOMIQUE

  • Progression de l'emploi : pour la 2ème année consécutive, la zone d'emploi de Montpellier, comparée à celles des autres métropoles, affiche pour l'année 2015, la plus forte progression annuelle d'emplois, avec un taux d'évolution  de +2,4%.

  • Leader French Tech : d'ici fin 2016, un bâtiment totem herbergera 12 startups de la French Tech dans une partie des locaux de l'ancien Hôtel de Ville de Montpellier, soit 3 600m². 

  • Montpellier Capital Santé et un Conseil de Santé seront lancés le 9 novembre prochain afin de fédérer l'écosystème de la santé. Un projet d'incubateur sur le numérique et la génétique est également en développement.
    Parce qu'elle abrite la plus ancienne faculté de médecine d'Europe encore en activité, Montpellier est historiquement liée à la filière santé, qui rayonne sur tout son territoire.

Partager ce contenu