La Halle de l'Innovation sort de terre à Cambacérès


Publié le 26/12/2019
La Halle de l'Innovation à Cambacérès

Ce nouvel édifice, pensé par les architectes du studio Muoto, a pour ambition de devenir un lieu de rencontres, d'hébergement des entreprises en création et en développement mais également des associations et autres acteurs de l'écosystème de l'innovation. Ce bâtiment, livré fin 2021, sera à l'image du dynamisme de cette filière sur le territoire métropolitain et dédié à renforcer les synergies entre les acteurs du secteur. Avec des modules et patios évolutifs, la Halle sera le symbole de cet engagement et de cette énergie collective.

UNE HALLE DE L’INNOVATION POUR RÉPONDRE A DE GRANDS ENJEUX

Le projet proposé par le Studio Muoto répond à l'enjeu de créer un lieu d'activité flexible, attractif et profondément évolutif, dédié aux start-up et entreprises en quête d'échanges et d’innovation. La Halle prendra la forme d’un grand paysage intérieur en damier, alternant plateaux libres, patios et grands espaces ouverts aux évènements. L'ensemble du bâtiment est conçu pour répondre aux attentes en permanentes mutations d’une génération de « makers » qui partagent la culture des  univers  électroniques, du  « faire » et de la collaboration en réseau.

La Halle de l’innovation, qui pourra accueillir une cinquantaine d’entreprises, répondra à certains enjeux primordiaux :

  • Proposer une offre locative adaptée ;
  • Animer l’écosystème pour favoriser l’innovation ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire pour les entreprises exogènes ;
  • Stimuler la visibilité et le rayonnement de l’écosystème local ;
  • Dynamiser tout un nouveau quartier stratégique.

Ce bâtiment sera conçu également dans la perspective d’être lui-même un support, créateur de données pour la compréhension des pratiques sociétales, toujours en réinvention. Cette approche s’inscrit ainsi pleinement dans la politique structurée de la donnée urbaine portée par la Métropole.

UNE HALLE OUVERTE SUR SON ENVIRONNEMENT

La Halle incarnera la vie urbaine à venir, dans sa forme comme dans son ambiance. Elle sera un bâtiment horizontal et profond, ponctué par une trame de patios qui éclaireront et animeront les plateaux comme autant de places intérieures. Elle sera ouverte et possèdera de multiples entrées et allées, sem­blables à des rues intérieures ombragées sur plusieurs niveaux. Avec le patio, il sera possible de travailler à l'extérieur, dans le parc et sur la place, dans le prolongement des bureaux.

UNE HALLE ÉVÉNEMENTIELLE ET CRÉATIVE

La figure du damier en trois dimensions répond à l'enjeu d'une ambiance de travail créative et de modes de vie nouveaux qui reposent largement sur le partage en réseau, sur les pratiques collaboratives qui révolutionnent aujourd'hui les frontières habituelles entre vie privée et vie professionnelle. La figure du damier fait aussi référence à l'univers des jeux numériques. Elle renvoie à un imaginaire ludique partagé par les générations nées avec le monde de l'information et des réseaux, qui y reconnaîtront une référence à la sphère du jeu stratégique en réseau.

Ce lieu se veut convivial, grâce aux espaces événementiels qui pourront accueillir des conférences, des expositions, des concerts, etc. Le hall d'entrée sera conçu à cet effet comme une grande galerie. Il prendra la forme d'une rue intérieure animée par des dispositifs mobiles, gradins et écrans. Son étirement et son beau volume lui permettront d'être visible depuis tous les étages.

L’ÉCOSYSTÈME DE L’INNOVATION, VITRINE DU DYNAMISME MÉTROPOLITAIN

L’écosystème de l’innovation, révélé et porté par la dynamique French Tech, possède un tissu complet, dense, performant, des dispositifs d’accompagnements efficaces et reconnus internationalement, des entrepreneurs ambitieux et engagés.

Pour booster la création et la croissance des entreprises, la Métropole a bâti une offre de services et une chaîne de l’innovation complète et unique en France.

Un dispositif d’accompagnement en six phases qui va du projet de recherche, en passant par une phase de maturation, d’incubation, puis d’accélération, pour aller jusqu’à l’implantation et le développement de l’entreprise sur le territoire et à l’international, et enfin son entrée en bourse.

En témoignent les résultats du BIC de Montpellier, dans le TOP 5 des incubateurs mondiaux (UBI Global 2019). Au travers de ce classement, c’est l’ensemble de l’écosystème de l’innovation de Montpellier Méditerranée Métropole qui est reconnu pour sa performance et sa capacité à se mobiliser conjointement et en bonne intelligence, pour faire de nos startups de véritables entreprises de croissance.

Avec plus de 750 startups accompagnées par le BIC depuis sa création en 1987, représentant plus de 5 400 emplois directs, les entreprises qui en sont issues, fleurons technologiques, attirent les capitaux, exportent et grossissent d’avantage que la moyenne nationale. Sans oublier les 80 millions d’euros de fonds privés levés en 2018 par l’ensemble des startups accompagnées ou issues du BIC de Montpellier, qui font que ses programmes d’accompagnement sont aujourd’hui une véritable référence dans les réseaux d’incubation.

Rappelons également que Montpellier est le premier territoire après l’Ile-de-France en nombre de Pass French Tech, et que les entreprises de l’écosystème French Tech ont levées plus de 400 000 € depuis l’obtention du label. Tous ces résultats contribuent à inscrire notre territoire sur la carte européenne des Métropoles les plus dynamiques en terme économique et notamment d’innovation.

La Halle se veut le cœur battant de cet écosystème innovant. Entreprises, porteurs de projets, associations, s’y rencontreront, y travailleront, y organiseront des événements à l’instar d’autres lieux emblématiques comme la Halle Tropisme, dédiée aux Industries Culturelles et Créatives, elle fédèrera toute la dynamique territoriale de l’innovation.

CALENDRIER ET INTERVENANTS DU PROJET

Calendrier des travaux

  • Février 2020 : début des travaux
  • Automne 2020 : fin du gros œuvre
  • Automne 2021 : test de fonctionnement du bâtiment
  • Fin 2021 : Aménagements intérieurs

Les intervenants sont :

  • SA3M
  • Studio Muoto et BET
  • Socolec bureau contrôle
  • Dekio CSPS
  • EGSA Géotech

Partager ce contenu