La Métropole s'associe à la recherche pour la conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente


Publié le 16/03/2015

Ce lundi 16 mars, Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l'Agro-écologie et à l'alimentation, a ouvert la conférence scientifique mondiale sur l'agriculture climato-intelligente qui se tient au Corum jusqu'au mercredi 18 mars.

Face à la réalité du changement climatique, la Métropole de Montpellier s'est engagée résolument vers la baisse d'émissions de gaz à effet de serre en adaptant ses politiques publiques. Aujourd'hui, il est également nécessaire que les usages évoluent pour préserver le bien-être des populations. Les contributions de la conférence, en amont du sommet "Paris Climat 2015", sont essentielles pour l'agricul ture comme pour Montpellier Méditerranée Métropole qui ne manquera d'enrichir sa réflexion sur les adaptations à mener de front pour une réponse globale au défi climatique avec les pistes scientifiques d'avenir.

Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier

"Face au changement climatique auquel est soumis notre planète, il est essentiel que nous, collectivités publiques, sachions intégrer ces nouveaux enjeux dans nos décisions. Depuis plusieurs années, Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée à y répondre à travers ces politiques publiques: Plan Climat, transports publics et urbanisme durable, aide à la rénovation énergétique... Nous sommes également en première ligne pour mobiliser et échanger avec l'ensemble des acteurs du territoire qui alimentent une réflexion globale. Ceux de la recherche agricole apportent aujourd'hui une contribution à la préservation d'un secteur d'activité essentiel. La Métropole de Montpellier s&rsqu o;est engagée dans la mise en place d'une politique agricole et alimentaire avec l'ensemble des communes de son territoire. Elle ne saurait répondre seule aux besoins de ce secteur, sans l'enrichir des apports de la science, des producteurs ou des distributeurs. Nos concitoyens attendent des politiques responsables et des moyens, pour que nous soyons acteurs d'un monde qui évolue. En éclairant notre réflexion avec ces contributions scientifiques, nous répondons à la mission d'intérêt général que j'ai mise au cœur de l'exercice de mes fonctions d'élu."

Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l'Agro-écologie, alimentation

"Avec la politique agricole que nous élaborons avec les maires des 31 communes de la Métropole, tout l'enjeu est de préserver un secteur essentiel pour notre territoire, économiquement et écologiquement. Victime et cause du changement climatique (à l'échelle planétaire, 20% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'agriculture), le monde agricole est essentiel à notre développement. L'agriculture préserve les sols, développe l'irrigation, crée de la richesse économique, participe aux équilibres territoriaux et répond à un besoin social. Nous adapterons nos politiques pour développer l'agriculture aux portes de la ville et préserver ces ressources que sont les terres, l'eau ou la qua lité de l'air. Mais nous avons également besoin des contributions de la recherche pour appréhender les évolutions des modes de production afin de répondre au paradigme posé par le changement climatique."

Une politique agricole et alimentaire pour préserver les ressources et l'économie de la Métropole

En choisissant de développer une politique agricole et alimentaire à l'échelle de son bassin de vie, elle met en place une vision partagée de l'environnement. L'activité agricole bien conduite permet de préserver les paysages, la biodiversité et la qualité des nappes phréatiques. Elle joue également un rôle dans la lutte contre les inondations et les incendies. En adaptant les pratiques culturales et les modes de distribution et de consommation, la politique agricole et alimentaire s'engage à lutter contre le changement climatique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

L'aménagement durable et cohérent du territoire métropolitain est une compétence majeure de Montpellier Méditerranée Métropole. Au travers de son Plan Climat 2013-2018, elle s'est engagée dans la baisse de la production des émissions de gaz à effet de serre et la transition énergétique. Véritable projet de territoire, il fait partie des 200 lauréats de l'appel à initiatives gouvernemental "Territoire à énergie positive pour la croissance verte".

>>> Retrouvez l'agenda de la conférence scientifique mondiale sur l'agriculture climato-intelligente

Partager ce contenu