La Métropole lance une nouvelle chaîne de podcasts : "Entreprendre à Montpellier". | Montpellier Méditerranée Métropole

La Métropole lance une nouvelle chaîne de podcasts : "Entreprendre à Montpellier".

Partager ce contenu


Publié le 18/02/2022

Montpellier Méditerranée Métropole accompagne les acteurs économiques du territoire, entrepreneurs et associations quel que soit leur domaine d'activité, depuis la création/ implantation d'entreprises et de start-ups au développement de celles-ci.

Afin d'encourager le développement de l'attractivité économique du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole lance à compter du mardi 22 février 2022, une nouvelle chaîne de podcasts "Entreprendre à Montpellier".

L'objectif ? Valoriser, sous un format innovant, les acteurs économiques du territoire et les projets portés par le Pôle Attractivité, Développement Économique et Emploi. Ces podcasts permettront de mettre en lumière la richesse de l'écosystème économique du territoire.

"Faire rayonner les entrepreneurs et les initiatives du territoire, voilà le leitmotiv de Montpellier Méditerranée Métropole. Le lancement de la chaîne de podcasts 'Entreprendre à Montpellier', c'est un nouveau rendez-vous pour les entrepreneurs du territoire, un partage d'expériences, un recueil de témoignages d'autres entrepreneurs venus s'installer à Montpellier. Ce sera également l'occasion de mettre en lumière les événements et les filières d'excellence du territoire" se réjouit Hind EMAD.

Des podcasts disponibles sur les principales plateformes de podcasts

Le premier podcast disponible le 22 février sera dédié à l'économie sociale et solidaire. Il s'intitule "Innover grâce à l'économie sociale et solidaire".
Aujourd'hui les collectivités jouent un rôle déterminant dans le champ de l'économie sociale et solidaire. L'économie sociale et solidaire est en effet, un véritable terreau d'innovation sociale, technologique ou économique.

À travers trois projets singuliers et innovants qui n'ont a priori rien en commun et trois témoignages, ce premier podcast va faire découvrir l'économie sociale et solidaire sous un tout nouvel angle : près de Montpellier, Viviane pilote l'installation d'un atelier de réparation pour le réseau Envie, dans le quartier Agropolis, Bastien lutte contre la pollution lumineuse en décryptant des images satellites, enfin, à la Mosson, Soraya initie des femmes au design pour les transformer en entrepreneuses.

Ce premier épisode du podcast "Entreprendre à Montpellier" sera l'occasion de montrer qu'innovation, coopération et insertion sociale n'ont absolument rien d'antinomique, bien au contraire.

Pour réaliser ce premier épisode, Montpellier Méditerranée Métropole s'est appuyée sur l'expertise de Paul Engel, le podcasteur lauréat du concours "C dans le son" 2021, également réalisateur des podcasts du BIC.

Après ce premier épisode dédié à l'économie sociale et solidaire, ce sont les thématiques de l'agroécologie et les fermes ressources, le programme du Montpellier Game Lab qui aide les jeunes studios de jeu vidéo à décoller, l'oenotourisme et le parcours d'un entrepreneur qui souhaite s'implanter à Montpellier qui seront évoqués. 

Chacun des podcasts dure entre 20 et 25 minutes.

Pour rester à l'écoute, rendez-vous sur: 

Entreprendre à Montpellier

A noter que ces podcasts mensuels seront disponibles sur les principales plateformes de podcasts : Spotify, Deezer, ...

Un outil qui vient compléter la chaîne de podcasts du BIC dédiée aux startups innovantes.

En avril 2021, devant l'intérêt grandissant des entrepreneurs pour l'outil podcast et à la suite du succès du concours "C dans le son", le BIC de Montpellier a choisi de créer sa propre chaîne de podcasts "Passe-moi le BIC".

 Dédiée aux coulisses de l'entreprise innovante et s'appuyant sur l'expertise de Paul Engel, le BIC de Montpellier a depuis mis en ligne, 6 épisodes d'une durée moyenne de 20 à 30 minutes.

Comment fixer son prix, comment créer une campagne de financement participatif qui décolle, comment bien choisir ses co-fondateur(trice)s, les podcasts tentent de faire toute la lumière sur la réalité des startups aujourd'hui, en déconstruisant les idées reçues et en donnant aux jeunes entrepreneurs innovants, des conseils et des outils concrets pour les aider à développer leur business.

"Passe-moi le BIC" a déjà enregistré plus de 1 000 écoutes depuis son lancement.

Pour rester à l'écoute, rendez-vous sur  :

Passe moi le BIC