La nouvelle offre de bus est mise en place sur le territoire métropolitain


Publié le 03/09/2019

Dès ce 2 septembre 2019, la nouvelle offre de transports en commun sera mise en service dans les communes de la Métropole.

Ce nouveau réseau de bus amélioré, première étape dans la mise en place du réseau cible, va permettre de mieux répondre aux besoins des habitants.
Cette nouvelle offre de transports a été discutée avec les différentes communes et le dialogue engagé se poursuivra afin de continuer à adapter au mieux l’offre de transport à la demande des habitants et de travailler sur de nouvelles évolutions. Elle s’appuie sur un maillage de proximité afin d’irriguer l’ensemble du territoire métropolitain et d’améliorer de façon significative les conditions de déplacements des habitants des 31 communes.

LES GRANDS PRINCIPES DU NOUVEAU RÉSEAU

  • Des fréquences renforcées sur de nombreuses lignes
  • De nouveaux quartiers desservis
  • Une amplitude horaire étendue (jusqu’à 22h et les dimanches et jour fériés)
  • Une augmentation des connexions avec le réseau ferroviaire et les zones d’activités
  • Une meilleure lisibilité de l’offre pour l’usager

Plus de 1,2 Million de kilomètres qui seront desservis par an dès septembre 2019 par rapport à l’offre
actuelle (7 millions de Km par an).

LE RÉSEAU COMPLET DE TRANSPORT EN COMMUN SUR LA MÉTROPOLE


LES NOUVEAUTÉS DE L’OFFRE DE BUS PAR SECTEUR

CADOULE ET BÉRANGE

  • Restructuration des dessertes avec rabattement au Pôle d’échanges multimodal de Baillargues (réseau TER) permettant un gain de temps pour rejoindre Montpellier.
  • Une systématisation de l’offre Minibus du soir.
  • À Saint-Brès : des itinéraires modifiés pour mieux desservir les nouveaux quartiers, notamment la piscine Héraclès.
  • À Vendargues : La ligne 21 est prolongée à la gare de Baillargues afin d ‘améliorer le temps d’accès au centre-ville de Montpellier avec les TER. 16 départs supplémentaires de la ligne 21 pour desservir la ZI du Salaison.
  • À Castries et Vendargues : offre régulière toute la journée.

LITTORAL

  • À Villeneuve-lès-Maguelone : amélioration de la desserte du quartier Pont de Villeneuve grâce à une nouvelle connexion avec la ligne 2 de tramway à Saint Jean de Védas. La ligne 32 sera reconfigurée avec une double connexion au tramway (ligne 2 à Saint-Jean de Vedas et ligne 4 à Garcia Lorca). La nouvelle ligne 44 connecte Villeneuve-lès-Maguelone à la gare Saint-Roch.
  • À Pérols : la ligne 28 Résa’TaM connectée à la ligne 3 de tramway station « Boirargues » en complément de connexion station « Parc Expo ».

PIÉMONTS ET GARRIGUES

  • À Grabels : 31 départs supplémentaires de la ligne 24, soit un bus tous les quarts d’heure en heure de pointe.
  • À Juvignac : la ligne 25 dessert de nouveaux quartiers, notamment Courpouyeran et Constellations.

PLAINE OUEST

  • À Saint Jean de Védas, Fabrègues et Cournonterral : des itinéraires améliorés et des fréquences augmentées pour mieux desservir les communes et les nouveaux quartiers, notamment sur la ligne 33 prolongée vers le centre-ville de Montpellier (Rondelet) depuis Fabrègues et en desservant le nouvel éco quartier et la ligne 20 qui desservira en ligne régulière le quartier du Terral et la maison de retraite.
  • À Cournonsec, Cournonterral, Pignan et Lavérune : 12 départs supplémentaires sur la ligne 38.
  • À Saussan : la nouvelle ligne 43 connecte la commune à la ligne 2 de tramway à Saint Jean de Védas.
  • À Pignan : une correspondance à la Bornière de trois lignes en rabattement sur trois stations de tramway : la ligne 34 à Mosson, la ligne 38 à Rondelet et la ligne 43 à Saint-Jean-de-Védas.
  • 11 départs supplémentaires de la ligne 38 connectée à la nouvelle ligne 43.

VALLÉE DU LEZ

  • À Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Clapiers, Jacou et Castelnau-le-Lez : des itinéraires améliorés et des fréquences augmentées des lignes 23, 26 et 36 pour mieux desservir les nouveaux quartiers (Est et nord de Montferrier-sur-Lez, Le Castellet à Clapiers, nouveaux quartiers de Prades-le-Lez…) et se connecter à la ligne 2 du tramway.
  • À Castelnau-le-Lez : amélioration de la desserte de la zone d’activités Eureka avec la nouvelle ligne 51 (qui préfigure la future ligne 1 du Métronome) qui circule toutes les 10 minutes en heures pleines. Mais aussi 50 départs supplémentaires de ligne 16 pour desservir le Mas de Rochet.
  • Au Crès : la nouvelle ligne 46 améliore la desserte de la partie sud de la commune en connexion avec la ligne 2 à « Notre Dame de Sablassou ».

MONTPELLIER

  • Restructuration totale et renforcement du réseau de bus sur l’est de la ville : Pompignane (nouvelle ligne 16 connectée aux 4 lignes de tramway), Millénaire (nouvelle ligne 51) et Grammont (nouvelle ligne 52).
  • Reconfiguration de la ligne 9 complétant la desserte du Millénaire et améliorant la desserte su secteur Richter/Jardins de la Lironde (toutes les dix minutes en heure de pointe).
  • Remplacement de la Ronde par une nouvelle ligne 15 avec plus de fréquences les dimanches et jours fériés.
  • Une amplitude horaire étendue de 6h (au lieu de 6h30) jusqu’à 22h (contre 20h30 actuellement) pour les lignes 6, 7, 9, 15, 16 et 19.

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