Lancement de 8 timbres à l'effigie de la Métropole | Montpellier Méditerranée Métropole

Lancement de 8 timbres à l'effigie de la Métropole

Partager ce contenu


Publié le 10/07/2018

C'est à l'occasion de l'inauguration de La Poste de Montpellier Rondelet, entièrement modernisée, que le carnet collector de huit timbres « Montpellier Méditerranée Métropole : destination d'exception » a été lancé. 

Ces huit visuels emblématiques du territoire métropolitain, mettent en valeur son patrimoine naturel et culturel.

Un carnet de timbres collector

« Montpellier Méditerranée Métropole, destination d'exception » : est un carnet collector de huit visuels, valorisant le patrimoine naturel et culturel des communes du territoire métropolitain, huit timbres autocollants à validité permanente au tarif de la lettre verte, pour des envois à destination de la France.

La Place de la Comédie, le château d'eau du Peyrou, le château de Castries, les flamants roses, la plage, la vigne, la bouvine, la cathédrale de Maguelone : le carnet collector « destination d'exception » réunit huit « cartes postales » aux couleurs du Sud, emblématiques des trésors de l'histoire, de la tradition, de l'art de vivre et des espaces naturels protégés.

Le partenariat entre La Poste et Montpellier Méditerranée Métropole porte sur la création et l'édition de 5 000 carnets de timbres.

2 000 de ces carnets seront mis en vente dans les bureaux de poste des 31 communes de la Métropole :
Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès des Mourgues, Saint-Georges d'Orques, Saint-Jean de Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.

A noter : les lettres affranchies avec ces timbres seront acheminées en mode « lettre verte » et en 48 heures, La Poste s'engageant à ce que les plis ne prennent pas l'avion, ce qui est une contribution concrète à la réduction des émissions de CO² de l'entreprise.

Modernisation de la Poste Rondelet

Inauguration Poste Rondelet

La Poste de Montpellier Rondelet, entièrement modernisée, a été inaugurée le lundi 9 juillet 2018, par Michel Gardy, directeur de La Poste Réseau et Banque Languedoc Roussillon, Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et Pierre Pouëssel, Préfet de l'Hérault.

Avec un investissement total de 780 000 euros sur le bureau de Montpellier Rondelet, La Poste témoigne de sa volonté de proposer une nouvelle offre de services, moderne et attractive. Objectif : simplifier la vie de tous les clients.

Depuis 2014, La Poste a investi plus de 4 millions d'euros dans les 20 bureaux de poste de Montpellier, créé La Poste de Montpellier Malbosc ainsi qu'un Relais La Poste urbain dans le quartier de la Pompignane.

Dans sa nouvelle configuration, la Poste de Montpellier Rondelet – la plus vaste de la Direction Réseau La Poste Languedoc Roussillon - offre un espace de services totalement réorganisé de 800 m² pour accueillir en moyenne chaque jour 900 visiteurs.
Chaque espace a une entrée dédiée : espace courrier, espace de vente et espace bancaire.

Un bureau réservé à l'examen du code de la route a été également aménagé. Il accueille les candidats pour des sessions en individuel et propose 22 « créneaux » horaires par semaine.

Nouveauté : les postiers sont connectés !

Les postiers de Montpellier Rondelet sont désormais équipés de 4 smartphones – baptisés Smarteo – pour mieux servir les clients au cœur de l'espace de vente grand public.
Ces smartphones permettent aux conseillers clientèles d'effectuer en quelques clics l'essentiel des opérations : déposer ou retirer un colis ou un recommandé, choisir un forfait La Poste Mobile, proposer des timbres ou des emballages, réaliser une enquête de satisfactions, scanner des pièces d'identité, etc.
Cette innovation illustre le projet stratégique de La Poste qui fait de la transformation numérique un axe majeur de son développement.

Un nouvel espace de vente : dominante jaune pour le courrier et le colis, dominante bleue pour le conseil bancaire.

Le nouvel espace est composé de 6 îlots polyvalents - où il est possible de réaliser l'opération de son choix : retrait/dépôt de colis et lettres recommandés, encaissement rapide des achats réalisés en libre-service, envoi/réception de mandats ou toutes autres opérations financières.

Un bureau est dédié à l'accueil sans rendez-vous de tout client ayant une question ou nécessitant un conseil. Deux « corners » aménagés permettent aussi de conseiller les clients en « côte à côte », en préservant la confidentialité.

Autre nouveauté : la création d'un espace dédié aux clients professionnels – entreprises, artisans, professions libérales, afin de faciliter la réponse à leurs besoins (voir ci-dessous).

Des automates multi-services : 3 automates permettant l'affranchissement Courrier-Colis, 1 urne permettant le dépôt rapide et sûr des chèques, 1 photocopieur, 3 Terminaux Libre-Service (TLS) permettant le dépôt et le retrait d'espèces.

Montpellier Rondelet dispose par ailleurs de deux Distributeurs Automatiques de Billets en façade de l'établissement.
Grâce à ces nouveaux aménagements et à l'utilisation de cartes 'one shot', les postiers ne manipulent presque plus de fonds, améliorant de fait les conditions de sûreté du bureau.

L'espace conseil de La Banque Postale : une équipe renforcée, des espaces modernes et fonctionnels.
9 conseillers bancaires et 1 conseiller spécialisé en patrimoine accueillent tous les jours les clients de La Banque Postale et délivrent un conseil professionnel et personnalisé. Un espace attente pour les clients ayant un rendez-vous bancaire a été aménagé.

L'espace pour les « Pros » : 55 m² de services dédiés aux entreprises et clients « professionnels ».
Petites entreprises, artisans, professions libérales : ce sont les « Pros » et ils concourent au dynamisme de la ville. La Poste souhaite répondre au mieux à leurs attentes. A Montpellier Rondelet, deux collaborateurs seront désormais à leur service - 1 responsable de clientèle « professionnels » (services bancaires) et 1 conseiller clientèle « professionnel » (pour les services courrier et La Poste Mobile). A noter : cet espace ouvre au public dès 8h15 et compte 200 boîtes postales.

Rappel des heures d'ouverture de Montpellier Rondelet :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 18h
Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi : de 9h à 12h30