Le Bic de Montpellier Méditerranée, 2ème meilleur incubateur du monde


Publié le 23/02/2018

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole vient d'entrer dans le Top 3 des meilleurs incubateurs du monde du classement UBI Global en prenant la 2ème place derrière Dublin et avant Rio de Janeiro.

Ce palmarès vient récompenser le travail de soutien et d'émulation porté par la Métropole depuis 30 ans, pour faire de l'innovation un axe incontournable du développement économique du territoire.

Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, le BIC, qui va fêter ses 30 ans, est déjà reconnu internationalement. Il a été primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d'accompagnement.

"Montpellier est aujourd’hui la seule ville de France à être référencée depuis 2014 dans le TOP 10 du classement Ubi Global des meilleurs incubateurs du monde. Nous sommes fiers que les efforts réalisés contribuent d’une part à porter haut les couleurs du  territoire montpelliérain et d’autre part à faire rayonner nos entreprises à l’international. Cette reconnaissance nous incite à poursuivre notre action en matière d’innovation au bénéfice de l’emploi."

Philippe SAUREL

Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Un titre qui ne doit rien au hasard

Seul français du Top 10, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole était en concurrence avec les plus grands incubateurs européens, asiatiques ou américains. Classé derrière le Guiness Enterprise Centre, Dublin (Irlande) et avant le Shell Initiativa Jovem, Rio de Janeiro (Brésil), le BIC de Montpellier se trouvait également face à Peninsula (Espagne) et MidiTecnologico (Brésil), Startup Cluster SAPI de CV (Mexique), Emerging Technology Centers (USA), Ingria Residentship Program (Russie), Startup Lisboa (Portugal) et Los Angeles Cleantech Incubator (USA).
Dès 2007, le BIC de Montpellier est primé par la National Business Incubation Association comme le Meilleur Incubateur de l’Année. Succès confirmé en 2014, date à laquelle le BIC rentrait directement à la 4ème place du Top 10 des incubateurs mondiaux liés aux universités. Deux ans plus tard, le BIC confirmait sa place de seul incubateur français présent dans ce même Top 10. Aujourd’hui, le BIC est classé 2ème mondial, seul français dans le Top 10.

Le classement Ubi Global a une fois encore choisi de valoriser l’expertise du BIC de Montpellier dans l’accompagnement des startups. Depuis sa création, l’incubateur a en effet accompagné plus de 670 jeunes pousses, dont 65 % dans le numérique, 15 % dans les biotech/medtech et 9 % dans les cleantech. Ces entreprises ont généré près de 5 000 emplois. A 1 an, 100% d’entre-elles sont encore en activité contre 75% en moyenne à l’échelle internationale et 88% des meilleurs mondiaux. 84 % des incubées au BIC témoignent de leur réussite à 5 ans, contre 59% en moyenne à l’international et 75% pour les meilleurs mondiaux.

Le BIC de Montpellier, créateur de success stories

Figure de proue de la French Tech, le BIC fait rayonner dans le monde entier l’expertise montpelliéraine en matière d’innovation et a permis l’émergence d’entreprises de premier plan. C’est le cas par exemple pour : 

  • TEADS, développeur de solution de vidéo programmatique. Teads compte aujourd’hui 450 employés dans 18 pays différents. La société a été acquise par le groupe Altice en mars 2017 pour 285 M.
  • AQUAFADAS, éditeur de logiciels innovants, spécialisé dans les solutions mobiles, rachetée en 2012 par Kobo, le spécialiste canadien du livre numérique.
  • NEOTIC, qui s’est rapprochée du groupe Maferme pour devenir Smag Group, leader français des systèmes d’information agronomiques.

De nombreuses startups ont également réussi leur introduction en bourse à l’image de : 

  • AWOX (21,5 M en 2014), leader des objets inter-connectés grand public.
  • MEDTECH (20 M en 2016), expert en robotique neuro-chirurgicale.
  • OCEASOFT (8,6 M), spécialisée dans les capteurs connectés pour l’industrie.

A travers l’expertise du BIC, Montpellier Méditerranée Métropole renforce le rayonnement des talents de son territoire et favorise leur montée en puissance. 

Le BIC de Montpellier dans le top 5 UBI Global

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole est un incubateur dédié aux jeunes pousses à fort potentiel de croissance. Il concentre autour des startups une offre de services et d’outils intégrée pour accélérer le décollage de leur activité dans les meilleures conditions. L’équipe expérimentée du BIC, appuyée d'un réseau actif de 200 alumni et de nombreux grands comptes et fonds d'investissement partenaires, aide les startups à trouver business model, stratégies de scalabilité et programmes d’accélération commerciale, et accompagnent également à la levée de fonds et à l’introduction dans les réseaux d’affaires. Au sein de ses 2 sites d’incubation, Cap Alpha, Cap Oméga et de son hôtel d’entreprises internationales, le MIBI, les créateurs d’entreprises innovantes bénéficient ainsi d’un environnement privilégié pour maximiser leurs chances de succès en profitant d’espaces de co-working, de locaux évolutifs et de moments de rencontres et d’échanges avec les quelques 150 startups en cours d’incubation. 

A propos d'UBI GLOBAL

UBI Global est un organisme de recherche international indépendant qui mesure la performance des incubateurs du monde entier, sur la base d’indicateurs précis. Sa méthode rigoureuse fait de son classement un des plus prestigieux du monde de l'incubation.
Cette année, UBI Global a évalué 1 370 programmes d’incubation, dont 259 situés dans 53 pays qui ont fait l’objet d’une analyse approfondie.  

UBI GLOBAL - LOGO

Sa méthodologie solide prend en compte la valeur ajoutée pour la société incubée, mais également pour l’écosystème global en termes d’attractivité, UBI Global, considéré comme leader dans l’analyse de la performance des incubateurs, définit un classement mondial des meilleurs incubateurs. Des indicateurs très précis tels que le degré de sélectivité de l’incubateur, le nombre d’entreprises accompagnées, le chiffre d’affaire généré par ces entreprises, le montant des fonds levés, le nombre d’événements organisés chaque année, le coût d’exploitation de la structure, le taux de couverture des dépenses, la qualité des partenariats, etc., sont étudiés et comparés.
S’appuyant sur un réseau de plus de 500 membres venant de 70 pays différents, UBI Global propose des services de benchmark, de classement et de mise en relation entre les grands groupes et les programmes d’incubation et publie également des travaux de recherche sur les meilleures pratiques et les modèles d’incubation du monde entier.

Partager ce contenu