Le BNSSA, un diplôme professionnalisant qui crée du lien


Publié le 14/10/2014

Pour la seconde année consécutive, Montpellier Agglomération accompagne des jeunes en début de parcours professionnel en les formant au BNSSA (brevet national de surveillance et de sauvetage aquatique), diplôme qui permet la surveillance de baignades.

Mardi 14 octobre, Jean-Luc Meissonnier, Vice-Président de Montpellier Agglomération délégué au Sport, a lancé l'opération "BNSSA solidaire" à la piscine Olympique d'Antigone, entouré des stagiaires et des partenaires de l'événement.

La promotion de ce BNSSA solidaire, qui concerne 21 candidats cette année, viendra renforcer les équipes de maitres-nageurs (titulaires d'un BEESAN) en particulier pendant la saison estivale. Une action qui crée également encore davantage de lien dans les quartiers.

Les formations se dérouleront cette année :

- au Centre Nautique Neptune, en partenariat avec Aqualove Sauvetage
- au sein des piscines Jean Taris, avec le Club de Palme de Montpellier
- Jean Vives avec l'association Montpellier Sauvetage.

Sept places sont ouvertes dans chacune des piscines, soit vingt et une places au total.

  • Une charte pour s'engager concrètement

En signant aujourd'hui la Charte d'engagements réciproques, candidats et partenaires s'engagent à mener cette formation à son terme. Les entrainements auront ainsi lieu 2 fois par semaine avec, de plus, une formation théorique réglementaire (10h), une formation PSE1 (Premier Secours en Equipe) d'une semaine et un stage de 25h dans les structures de Montpellier Agglomération en tant qu'agent potentiel de la collectivité incluant la connaissance de l'institution, du fonctionnement des piscines, des différents métiers et des poursuites de formations possibles. La participation à l'opération "prévention des noyades" rentre également dans le programme.

  • Un bilan déjà positif

L'an dernier, douze candidats ont suivi le cursus de formation. 6 ont eu le BNSSA et 3 ont travaillé au sein du réseau des piscines de Montpellier Agglomération lors de la saison estivale. Un candidat est également inscrit en formation BPJEPS AAN, formation professionnelle des maitres-nageurs.

Le BNSSA, un diplôme professionnalisant

Le BNSSA (brevet national de surveillance et de sauvetage aquatique) est un diplôme qui permet la surveillance de baignades dans les cas suivants :

- baignades ouvertes gratuitement au public (exemple : plage)

- baignades d'accès payant si le BNSSA assiste un titulaire du titre de maître-nageur sauveteur

- baignades d'accès payant sans la présence d'un titulaire du BEESAN, MNS ou BPJEPS dans le cadre d'une dérogation préfectorale.

Partager ce contenu