Le Conseil de la French Tech Montpellier présente sa feuille de route 2015 | Montpellier Méditerranée Métropole

Le Conseil de la French Tech Montpellier présente sa feuille de route 2015

Partager ce contenu


Publié le 27/04/2015

Ce lundi 27 avril, les 7 pilotes des groupes de travail du Conseil de la French Tech montpelliéraine ont présenté leur feuille de route pour 2015, aux côtés de Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique, de Max Levita, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, et en présence d'Hélène Giral, Vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon déléguée au développement économique.

Déclinée en 7 axes, cette feuille de route identifie les actions qui seront menées par l'écosystème économique local pour permettre la croissance et le développement des startups.

Le Conseil de la French Tech Montpellier

Un organe collaboratif pour assurer le développement économique de l'écosystème

Après sa nomination en novembre 2014 parmi les 9 métropoles labellisées « Métropole French Tech », l'écosystème entrepreneurial montpelliérain, accompagné et coordonné par Montpellier Méditerranée Métropole, se dote d'une véritable gouvernance pour définir et mettre en œuvre sa feuille de route pour 2015.

Présenté et agréé par la mission French Tech nationale, relié au Secrétariat d'Etat au Numérique, ce plan d'actions est une véritable stratégie pour le développement économique des secteurs du numérique et de l'innovation sur le territoire métropolitain.

Le renouvellement du label « Métropole French Tech » qui interviendra à la fin de l'année 2015, pour une durée de 3 ans, attestera de l'avancée des projets de la French Tech montpelliéraine.

Le Conseil de la French Tech, c'est :

22 membres issus de la French Tech Montpellier, engagés bénévolement, avec une large représentation du secteur privé

Un organe de gouvernance collaboratif, coordonné par Montpellier Méditerranée Métropole

1 feuille de route en 7 axes à mettre en œuvre en 2015

• Un fonctionnement « projet » : 1 groupe de travail pour chaque axe, animé par un entrepreneur désigné lors de la première séance du Conseil de la French Tech.

La feuille de route 2015

7 axes ont été définis par le Conseil de la French Tech, correspondant à 7 leviers, pour permettre la croissance économique des entreprises locales.

  • Favoriser l'accélération des TPE et PME innovantes

  • Soutenir les entreprises en hypercroissance : Montpellier Méditerranée Métropole lance un appel à candidatures pour bénéficier du Pass French Tech fin avril 2015. . Inscriptions jusqu'au 8 mai 2015.

  • Permettre l'accès au marché : rencontres avec 8 grands groupes nationaux en recherche de startups et PME innovantes pour développer leurs offres les 26 mai et 23 juin prochain.

  • Recrutement et sensibilisation à l’entrepreneuriat : favoriser le recrutement des talents par les startups et développer l'esprit d'entreprendre grâce à des événements grand public de sensibilisation.

  • Développer le Digiworld à l'international et impliquer les startups locales

  • Favoriser l’internationalisation des startups locales via des missions internationales et des accords de collaboration économique de Montpellier Méditerranée Métropole

  • Compétitivité du numérique : faire du numérique une source d'innovation et de compétitivité pour les secteurs traditionnels en développant les expérimentations sur le territoire (living lab)

Big Up 4 startup : les grands comptes nationaux rencontrent les startups locales

Le 26 mai prochain, la présentation de leurs besoins par 8 directeurs nationaux de l'innovation et du numérique d'entreprises nationales (Crédit Agricole, EDF, GDF Suez, le groupe La Poste, Midi Libre, Orange, SNCF et Société Générale) lancera le Big up 4 startup.

Le 23 juin, ce sera au tour des entrepreneurs du numérique participants de proposer leurs solutions aux grands comptes.

Informations sur www.montpellier-frenchtech.com

Les prochains rendez-vous de la French Tech

  • Mardi 28 avril : accueil du Tour de France Digitale, un concours de startups pour accéder à la finale nationale de France Digitale. A la clé : 500 K€ de financement.

  • Mardi 12 et mercredi 13 mai : Xtrem'Up.
    A la veille de l'ouverture du FISE (Festival International des Sports Extrêmes), l'événement Xtrem'Up accueillera une dizaine de speakers nationaux et internationaux, qui se succéderont sur la scène de l'amphithéâtre de la médiathèque centrale Emile Zola à Montpellier. Les témoignages seront entrecoupés de « Ping-Pong Meeting » et de démonstrations de rollers.
    Evénement vivifiant, rythmé par des animations et démonstrations sportives, ainsi qu'un concours de pitch, Xtrem'Up propose de venir s'inspirer au contact de belles réussites entrepreneuriales.

  • Mercredi 13 mai à partir de 15h30 : dans le cadre de la French Tech, le MAHB organise la 1ère rencontre startups et sport afin de faire émerger des projets dans les domaines du sport et de la santé, de l'événementiel ou de l'international. Ces projets seront accompagnés par le MAHB, grand club de hand sur la scène internationale. Palais des sports René Bougnol

  • Vendredi 15 mai : lancement de l'appel à participation pour organiser un évènement partenaire durant la DigiWorld Week (14 au 22 novembre 2015)

  • Mardi 26 mai : Big up 4 startup, rencontre entre 8 responsables d'entreprises nationales et les startups locales.