« Le voyage en Italie de Louis Gauffier », la nouvelle exposition du musée Fabre à découvrir du 7 mai au 4 septembre 2022 | Montpellier Méditerranée Métropole

« Le voyage en Italie de Louis Gauffier », la nouvelle exposition du musée Fabre à découvrir du 7 mai au 4 septembre 2022

Partager ce contenu


Publié le 06/05/2022

Agnès Robin, Adjointe au Maire, déléguée à la culture et à la culture scientifique et Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre, ont présenté la nouvelle exposition du musée Fabre "Le Voyage en Italie de Louis Gauffier", proposée du 7 mai au 7 septembre 2022 aux visiteurs.

Cet été, le musée Fabre nous invite à suivre le peintre Louis Gauffier (1762 – 1801), contemporain et ami du fondateur du musée, François-Xavier Fabre, dans son voyage en Italie. Cette exposition inédite, première rétrospective de cet artiste méconnu, est un véritable témoignage du Grand Tour, ancêtre du tourisme moderne, des derniers feux de l’Ancien Régime à la période révolutionnaire et aux guerres d’Italie.

L'exposition propose un voyage passionnant en Italie, dans cette période de transformations radicales, de la fin de l'Ancien régime aux débuts de la Révolution jusqu'aux campagnes du Général Bonaparte. Elle est l'occasion de découvrir un artiste original, novateur et profondément singulier, ainsi que ses émules, ses camarades, et ses clients, aristocrates, voyageurs et curieux venus de toute l'Europe pour rendre hommage aux beautés de l'Italie. Le parcours de l'exposition permet de retracer la carrière de Gauffier, de sa victoire au Prix de Rome en 1784 jusqu'à sa mort en 1801. Elle réunit à la fois des sujets historiques inspirés de la Bible, de la mythologie et de l'histoire grecque et romaine, ainsi que des portraits et des paysages.

Télécharger le dossier de presse