Les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre : des idées de sorties pour toute la famille


Publié le 15/09/2022

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine sur l’ensemble des 31 communes de la Métropole de Montpellier.

Cette année les #JournéesEuropéennesDuPatrimoine, c'est 3 jours de visites, d'animations et de sensibilisation au patrimoine avec, en ouverture, une journée dédiée aux scolaires, de la maternelle au lycée, durant le vendredi 16 septembre qui précède le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre. Montpellier Méditerranée Métropole et le CAUE de l'Hérault sont associés pour proposer une programmation à l’occasion de l’opération « Les enfants du patrimoine» avec la mobilisation de 25 acteurs du territoire. Il est proposé également pour la première fois cette année de vivre ces expériences en famille tout au long du week-end, avec une offre adaptée aux plus jeunes.

Le thème national porte cette année sur le patrimoine durable, mais en 2022 la ville de Montpellier commémora également le 400ᵉ anniversaire de la naissance de Molière, ainsi que le siège de Montpellier par le roi Louis XIII. 

Les temps forts du programme

Grâce à de nombreux acteurs du territoire (institutions et collectivités, équipements et services culturels, associations, propriétaires privés…) ce sont près de 120 équipements culturels de la ville et Métropole de Montpellier prêts à accueillir le temps d’un week-end un public pour (re) découvrir les richesses patrimoniales des 31 communes.

Patrimoine durable

Focus sur les espaces durables mais aussi sur les savoir-faire qui permettent au patrimoine de se transmettre dans le temps. Rencontres programmées avec des artisans d’art : tailleurs de pierre, maitre verrier…

  •  À Montpellier : DRAC Occitanie, Eglise Saint-Matthieu, Hôtel St Côme (CCI), chapelle des pénitents blancs.
  • Autres communes : carrières de Saint-Geniès-des-Mourgues, mairie de Murviel-lès-Montpellier.

400e anniversaire du siège de Montpellier.

En 1622, Louis XIII descend avec ses armées dans le Midi réduire la rébellion protestante. Les mouvements de troupe et le siège de Montpellier modifient en profondeur le visage de la ville et de certains villages alentour.

  • À Montpellier : exposition aux Archives municipales, visite exceptionnelle de l’ancienne citadelle (lycée Joffre).
  • Autres communes : conférence au château de Castries.

400e anniversaire de Molière.

Hommage au comédien qui est venu jouer à Montpellier.

  • À Montpellier : Théâtre dans les cours des hôtels particuliers à l’hôtel de Baschy du Cayla et à l’hôtel de Lunas. Théâtre à la DRAC, visite dédiée au musée Fabre.
  • Autres communes : enquête spectacle et théâtre au domaine de Bocaud.

Vignes et vins, dans la continuité de la labellisation « Vignobles et découvertes » obtenue le 14 mars 2022. Ouverture des grands domaines viticoles.

400 ans de la place de la Canourgue - Dimanche 18 septembre 2022 à 11h30 en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Boris BELLANGER, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Quartier Centre et au Patrimoine historique avec la participation du Comité de quartier les Voies du Palais.

Le patrimoine à hauteur d'enfant

Opération « Les enfants du patrimoine » coordonnée par Montpellier 3M et le CAUE pour le vendredi 16 en amont des JEP à destination du public scolaire de la maternelle au lycée

  • Une offre transmise en juin dernier à l’attention des enseignants et de leurs élèves. Encore qq places disponibles mais faites vite les propositions ont été prises d’assaut !
  • Pour le week-end : déploiement d’une offre dédiée aux familles, adaptée aux enfants à partir de 3 ans, sur l’ensemble de la Métropole.
  • À Montpellier : découverte du domaine Bonnier de la Mosson avec un livret illustré, parcours en centre-ville, ateliers au musée Fabre et à la médiathèque.
  • Autres communes : visite des salins de Villeneuve, ateliers variés au musée archéologique de Lattara.

Programmation des Journées Européennes du Patrimoine

À ne pas rater

À Montpellier

  • Redécouverte des maquettes autrefois présentées dans le hall de l’ancienne mairie, aujourd’hui fraîchement restaurées :

Maquette du centre-ville, avec un pupitre interactif actualisé, aux Echelles de la ville (locaux de l’ex médiathèque Fellini).

Maquettes du quartier Consuls de mer et du quartier Mosson à l’hôtel de Ville.

  • Inauguration de l’exposition « Année 62 : Mémoires d’exil, histoires d’hospitalité » samedi à 12h30 à l’hôtel de Ville.

Dans les autres communes.

  • Présentation officielle d’une publication sur l’histoire de Castelnau-le-Lez samedi à 10h à l’espace culturel Pierre Fournel, suivie de la signature d’une convention en faveur de la valorisation des patrimoines. Programmation
  • Présentation officielle d’une publication sur l’histoire des thermes de Fontcaude dimanche à 10h45 au parc des thermes, suivie de la signature d’une convention en faveur de la valorisation des patrimoines. Programmation

Majoritairement gratuites et sans réservation, certaines visites sont néanmoins soumises à une inscription obligatoire.

Se référer aux informations indiquées sur le site.

Retrouvez l’intégralité du programme des Journées européennes du patrimoine avec une carte interactive des sites et des animations

Partager ce contenu