Message d'état

Active context: texte_libre_en_bas

Les Préfaces de la Comédie du Livre

Partager ce contenu


Publié le 15/03/2016
Préfaces CDL 2016

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre des Préfaces de la Comédie du Livre, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole propose un avant-goût de la 31e Comédie du Livre, en élaborant une programmation autour de la littérature et de la culture du pays invité. Se déroulant cette année du 22 mars au 26 mai, les Préfaces sont une succession de lectures, de conférences, de spectacles, d'ateliers et d'expositions mettant l'Italie et son patrimoine littéraire à l'honneur.

Les communes de Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone, Pignan, Lavérune, Clapiers et Castries sont partie prenante du projet des Préfaces par l'intermédiaire des médiathèques de la Métropole. Cette année neuf autres communes accueillent des animations et/ou portent des projets propres et en lien avec la thématique. Ainsi participent, en coopération territoriale, pour la métropole Ouest, Murviel-lès-Montpellier, Cournonsec et Saussan, pour la métropole Est, Jacou, Baillargues, Montferrier- sur-Lez, Restinclières, Saint-Drézéry et Vendargues.

Les rencontres littéraires

Des lectures théâtralisées ou mises en espace comme celle de la Compagnie Vertigo à partir du Novecento d'Alessandro Baricco ou celles de la Compagnie franco-italienne dell'improvviso autour des œuvres de Stefano Benni ou d'Alessandro Baricco inviteront le public à découvrir « en voix » des textes majeurs de la littérature italienne contemporaine. Une rencontre autour de l'histoire de l'Italie contemporaine sera proposée par Massimo Tramonte, universitaire montpelliérain d'origine italienne. L'écrivain Dominique Fernandez, membre de l'Académie Française, viendra à la médiathèque centrale Emile Zola le vendredi 8 avril pour une discussion exceptionnelle autour de son livre Le Dictionnaire amoureux de l'Italie (2008, Plon). Des soirées autour de l'œuvre de Goliarda Sapienza et Antonio Tabucchi sont également prévues en mars et avril.

Les spectacles et concerts

Le patrimoine musical de l'Italie n'est pas oublié puisque le groupe de Sommières Acquapazza nous offrira un récital de chansons italiennes a capella, deux musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole proposeront un concert de musique de chambre dans les espaces de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, et Maura Guerrera invitera le public à un voyage dans un univers sonore inédit, autour des chants traditionnels siciliens.

Les expositions

Trois expositions auront lieu dans 4 lieux : le talentueux auteur-illustrateur jeunesse Tullio Corda sera exposé à Emile Zola et Jean-Jacques Rousseau, une exposition d'affiches de cinéma prêté par le Musée Lattara sur le thème du Peplum aura lieu à William Shakespeare, enfin la collection privée de masques de la commedia dell'arte » de Valeria Emmanuele, présidente de la compagnie montpelliéraine « Les Têtes de Bois », sera exposée à la médiathèque La Fontaine de Lavérune.

  • Programme en téléchargement ci-contre.