Ligne à Grande Vitesse : Montpellier Agglomération accueillera le sommet 2015


Publié le 03/10/2014

Vendredi 3 octobre, à l'occasion de sa séance plénière à Gérone (Espagne), les élus des villes et agglomérations* du "Sommet franco-espagnol des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse et l'Interconnexion Ferroviaire du Couloir Méditerranéen" ont approuvé à l'unanimité la candidature de Montpellier Agglomération pour accueillir le sommet 2015.

Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération, Maire de la Ville de Montpellier, a présenté la candidature de Montpellier, au cœur des enjeux ferroviaires du couloir méditerranéen. Il a réaffirmé son engagement pour la réalisation dans les meilleurs délais de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.
Après avoir défendu le dossier auprès du ministre des Transports dès sa prise de fonction (Frédéric Cuvillier), il s'est engagé à soutenir le projet auprès du Président de la République Française, François Hollande, à l'occasion de leur rencontre le vendredi 10 octobre.

L'ensemble des élus présents a confirmé vouloir porter d'une même voix le projet de création d'un espace économique compétitif et innovant, en concevant un territoire transfrontalier dynamique et un réseau de villes articulé autour d'un ensemble cohérent de services ferroviaires. Dans une vision élargie du territoire, la logique de projet au service des populations doit prévaloir sur les logiques administratives et des frontières.

Il a été rappelé que le Corridor Méditerranéen s'inscrit parmi les lignes prioritaires voyageurs et fret du Réseau Transeuropéen de Transports (RTE-T) retenues par la Commission Européenne. Par conséquent, les élus ont appelé les États français et espagnol, ainsi que les institutions européennes, à continuer à soutenir irrévocablement le projet du tronçon manquant entre Montpellier et Perpignan, et au-delà l'ensemble des investissements nécessaires pour finaliser et garantir la cohérence de la connexion transfrontalière, en accord avec la dimension européenne affirmée du corridor méditerranéen.

* Les villes et agglomérations présentes au Sommet étaient : Nîmes ;  Montpellier Agglomération et la ville de Montpellier ; Béziers et la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée ; l'Agglomération du Grand Narbonne ; Carcassonne ; la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée ; Figueres ; Barcelone ; Tarragona ; Lleida .
Toulouse, était excusé.

Partager ce contenu