Message d'état

  • Active context: texte_libre_en_bas
  • Active context: texte_libre_en_bas

Montpellier accueillera les championnats d’Europe de judo en novembre 2023 et l’équipe de France de judo pour préparer les JO de paris 2024

Partager ce contenu


Publié le 29/07/2022

La dynamique olympique de Montpellier se concrétise avec les Championnats d'Europe 2023 de judo qui se tiendront à la Sud de France Arena de Montpellier du 2 au 5 novembre 2023.

A l’occasion de la présence de l’Equipe de France de judo en stage d’entrainement au Creps de Montpellier, Michaël DELAFOSSE, Christian ASSAF représentant la présidente Carole DELGA et Stéphane NOMIS, Président de la Fédération française de judo ont annoncé la tenue à la Sud de France Arena de Montpellier des Championnats d’Europe de Judo du 2 au 5 novembre 2023.  Montpellier demeurera également la base arrière du judo français pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Montpellier accueillera les championnats d’Europe de judo début novembre 2023 à la Sud de France Arena

Avec près de 700 judokas accueillis, ce sera une répétition générale pour tous les athlètes du continent et particulièrement des Français à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympique 2024 de Paris.

Terre de jeux 2024

Montpellier est une terre de sports, qui, cette année, signe un doublé historique : champions de France de rugby et de volley 2022. Elle est reconnue pour sa politique sportive ambitieuse, la qualité de ses équipements mais également pour son savoir-faire en matière d’organisation d’événements sportifs majeurs.

En obtenant le label Terre de Jeux 2024, Montpellier a obtenu la possibilité de devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) et de pouvoir accueillir des délégations internationales olympiques et paralympiques.

C’est dans ce cadre que la venue de l’équipe de Judo française en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un indice fort de la qualité de l’accueil de Montpellier pour les athlètes de haut niveau. Et d’autres fédérations devraient participer à cette dynamique.

C’est avec cette ambition que Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses ont souhaité porter ensemble une démarche commune « Sète, Millau et Montpellier, unis pour le meilleur, unis pour les meilleurs. »

Ces trois territoires portent ensemble une démarche originale : unir leurs forces pour séduire un large éventail de délégations sportives nationales et internationales et accompagner au mieux les athlètes dans leur préparation en leur proposer le meilleur d’eux-mêmes : qualité des infrastructures, richesse de l’offre sportive, cadre géographique d’exception, entre mer, nature et milieu urbain au service de la très haute performance.

Pour Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, "Les Championnats d’Europe de Judo seront un événement exceptionnel pour notre territoire, qui participera au rayonnement de Montpellier. Quand on accueille une manifestation internationale comme celle-ci, c’est une chance extraordinaire pour les clubs, les enfants, garçons et filles de tous les âges pour créer une dynamique. Montpellier est une place forte pour le judo et accueillir l’équipe de France dans sa globalité participe d’une stratégie globale et conforte notre qualité de centre de préparation en amont de l’échéance des JO 2024. À Paris, en France et à Montpellier évidemment. Nous voulons créer toutes les conditions pour être au rendez-vous. Si on permet à nos sportifs d'être préparés ici sur un territoire labellisé Terre de Jeux, nous sommes partie prenante de cet événement."

Stéphane Nomis, Président de la Fédération Française de Judo a indiqué que « France judo est heureux de choisir Montpellier comme camp de base Paris 2024. Les raisons de ce choix se justifient par la qualité des installations mises à disposition mais également par la volonté de la ville de Montpellier de faire rayonner le judo sur son territoire. En complément de l’accueil des équipes de France avant les JOP de Paris 2024, la ville de Montpellier accueillera un itinéraire des champions en amont des championnats d’Europe 2023, et s’inscrira dans la dynamique du dispositif 1000 dojos en ouvrant dix équipements et aidera un club de Montpellier à s’engager dans la Judo League Pro ».

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a déclaré suite à cette conférence de presse : « La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a démontré depuis de nombreuses années son engagement en faveur de la pratique et de la promotion du sport. Accueillir l’équipe de France de Judo au Creps de Montpellier est un honneur et démontre la qualité de nos infrastructures régionales. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », l’Occitanie est plus que jamais mobilisée pour impulser sur l’ensemble de son territoire une dynamique sportive ambitieuse et durable. Avec pour objectif de renforcer la célébration, l’héritage et l’engagement des habitants d’Occitanie autour des Jeux, la Région accompagne notamment les 57 sites d’Occitanie labélisés « Centre de Préparation aux Jeux » par Paris 2024. Comme nous l’avons fait pour les championnats du monde de patinage artistique 2022, nous sommes également aux côtés de Montpellier pour l’organisation de grands évènements internationaux et les Championnats d’Europe de Judo 2023 à la Sud de France Arena seront, soyons en sûr, un grand succès pour nos territoires ! »

Le forum « Terre de jeux » et le colloque « Enjeux des jeux » se dérouleront en décembre au Corum de Montpellier

Suite à la candidature de la Ville et de la Métropole de Montpellier, le COJOP (comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques) a retenu Montpellier pour l’organisation du 3ème forum « Terre de Jeux 2022 » en décembre prochain. La communauté « Terre de Jeux » c’est aujourd’hui plus de 3 000 structures ayant pour cap les Jeux de 2024 (communes, EPCI, réseau des ambassades de France à l’étranger…). Il s’agira par ailleurs du dernier forum « Terre de Jeux » organisé en province avant les JO de Paris 2024. Cette manifestation au Corum se déroulera en même temps que le congrès « Enjeux des Jeux » - colloque de recherche en sciences sociales.


Le judo au cœur de la politique sportive de Montpellier

Montpellier s’inscrit dans la dynamique 1000 dojos portée par la FFJ. Elle a ainsi l’ambition de créer une dizaine de dojos dans les années à venir. Elle porte par exemple la transformation du palais des Sports Pierre de Coubertin à la Mosson, salle multisports qui accueillera également des compétitions de judos à partir de janvier 2024.


CREPS de Montpellier

Propriétaire depuis 2016 des CREPS de Toulouse et de Montpellier - Font-Romeu, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée investit massivement dans ces complexes sportifs exceptionnels (78M€ depuis 2016) afin de conforter et valoriser leur capacité à préparer les athlètes de haut niveau dans les meilleures conditions avant les grands événements sportifs internationaux. La Région poursuit ses efforts avec la construction à Font-Romeu du futur Centre de Préparation à la Haute Performance (CPHP). Cet investissement majeur pour le territoire, estimé à 45M€, va permettre de renforcer le positionnement du site de Font-Romeu pour qu’il devienne le site phare de la haute performance sportive mondiale en Occitanie et attire de nouvelles délégations sportives françaises et internationales.