Montpellier Agglomération lance l'élaboration de sa politique agricole et alimentaire avec les communes


Publié le 30/10/2014

Le 27 octobre 2014, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Agglomération, Maire de la Ville de Montpellier et Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Agglomération déléguée à l'Emploi - Artisanat et Agriculture ont présenté la nouvelle démarche "d'agro-écologie alimentation", politique portée par une communauté d'élus.

Montpellier Agglomération lance une démarche de réflexion pour élaborer, avec l'ensemble des maires de son territoire, sa propre politique agricole et alimentaire, qui permettra de mettre en cohérence et de renforcer les actions touchant à l'alimentation et l'agriculture.

C'est une première en France, de par son échelle et sa vision transversale d'une économie appliquée à un bassin de vie et un enjeu de « bien-vivre » social. Elle touche ainsi à des enjeux de santé de ses habitants, de développement économique et de soutien à l'agriculture, mais aussi d'aménagement du territoire et de préservation des ressources environnementales.

Les enjeux d'une politique agricole et alimentaire métropolitaine

  1. La santé : favoriser le "bien manger"

Le territoire du bassin de vie du Montpelliérain bénéficie d'une agriculture riche et diversifiée. En rapprochant les producteurs des habitants du territoire, il s'agit d'offrir à tous la connaissance de son alimentation et sa provenance.
Atout majeur pour la distribution : Mercadis - Marché d'Intérêt National (MIN) de Montpellier Agglomération, est le seul Marché d'Intérêt National (MIN) à approvisionner la région. Le travail entrepris depuis plusieurs années par Montpellier Agglomération et son MIN est ainsi un tremplin pour la politique alimentaire qui est élaborée.

  1. L'économie : préserver et développer l'emploi dans le secteur de l'agro-alimentaire

Le développement d'une agriculture de proximité donne un avantage compétitif qui garantit une rémunération plus juste des agriculteurs, et favorisant l'installation de nouveaux exploitants.

  1. Le social

Il s'agit de privilégier une alimentation saine et de qualité accessible à tous, avec une attention particulière pour les populations précaires. L'agriculture peut être aussi un support pour l'insertion sociale. En rapprochant citadins, agriculture et alimentation, elle favorise des relations directes, porteuses de solidarité.

  1. L'environnement

L'aménagement durable et cohérent du territoire métropolitain est une compétence majeure de l'Agglomération de Montpellier. L'activité agricole bien conduite permet de préserver les paysages, la biodiversité et la qualité des nappes phréatiques. Elle joue également un rôle dans la lutte contre les inondations.

Partager ce contenu