Montpellier pour le climat


Publié le 22/09/2015

Lundi 21 septembre, la Métropole et la ville de Montpellier, en partenariat avec AIR LR, ont présenté les différentes politiques publiques et actions mises en place face aux nouveaux enjeux climatiques. 

À cette occasion, France Nature Environnement a également exposé les grandes lignes du festival « Refaisons le climat » organisé les 25 et 26 septembre prochain en partenariat avec la Ville de Montpellier.

Rappel : Du 30 novembre au 11 décembre 2015, 40 000 personnes de 195 pays sont attendues au Bourget à Paris pour la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21. Cet événement diplomatico-écologique affiche un objectif ambitieux nécessaire à la survie de l'homme : l'élaboration d'une réglementation mondiale contraignante visant à limiter l'augmentation de la température en-deçà des +2°C

Laurent Ballesta, Céline Mesquida, présidente de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE)Philippe Saurel, Yves Pietrasanta et Anne Fromage-Mariette, président directrice d'Air LR.

Qualité de l'air

Une collaboration étroite existe depuis le début des années 1980 entre l'intercommunalité de Montpellier et AIR LR, afin de surveiller et d'informer sur la qualité de l'air en Languedoc-Roussillon.

Les transports représentent 39% des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Les engagements exprimés au travers du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Métropole, visent une diminution de ces émissions de l'ordre de 23%, notamment via un report modal des usagers de la voiture vers les autres modes de déplacements.

Chaque année, la région de Montpellier est marquée par plusieurs épisodes de pollution (aux particules en suspension et à l'ozone), malgré une situation plus favorable que dans d'autres régions françaises (région ventée, peu d'industries, sans relief marqué...)

Évolution de la production et de la consommation

Montpellier Méditerranée Métropole propose une politique alimentaire qui a pour objectifs :

  • d'offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre

  • de soutenir l'économie et l'emploi agricole et agro-alimentaire

  • de préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles

  • de limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique

  • de favoriser la cohésion sociale, en soignant le lien à la nature et les liens entre urbain et rural

Gestion des déchets

La gestion et la réduction des déchets constituent des enjeux majeurs relativement à notre société de consommation, qui nécessitent à la fois d'agir sur de la prévention en amont, afin de diminuer la production de déchets, mais qui peut relever d'une opportunité de valorisation notamment énergétique.
Depuis 2010, la production de déchets a baissé de 7% dans la Métropole de Montpellier.

Précarité énergétique

10% des ménages de la métropole bascule dans la précarité énergétique à chaque hausse de 20% du coût de l’énergie. Lutter contre la précarité énergétique constitue l'un des grands leviers de l'action publique en matière d'économie d'énergie.

  • Rénover l'habitat et aménager durablement

Construction de bâtiments à « énergie positive », aide à la rénovation des logements privés...

  • Amplifier le recours aux énergies renouvelables (énergie solaire, photovoltaïque, biogaz...).

Fin 2015, 75% de l'énergie distribuée sera d'origine renouvelable.

  • Maîtriser l'énergie dans les bâtiments métropolitains

Les matériels anciens et consommateurs d'énergie, éclairage et chauffage notamment, ont progressivement été remplacés, par des appareils à haut rendement.

Cela a permis sur les 10 dernières années d'économiser plus de 4,3 millions d'euros en cumulé sur les factures d'énergie.

Ressource en eau

Bien que la ressource en eau soit satisfaisante, il s'agit d'un enjeu primordial du territoire de part l'accroissement de la population et la diminution des précipitations.
Parallèlement, les évolutions probables du climat nécessitent de poursuivre la politique volontariste de lutte contre le risque inondation.

Changements climatiques

  • L'Ecocité

L'Écocité « De Montpellier à la mer », projet urbain pensé et coordonné par Montpellier Méditerranée Métropole, en collaboration avec 4 communes de son territoire, Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier et Pérols, est l'un des 19 lauréats de la consultation nationale lancée par l'État en 2011.
Elle a récompensé en France des territoires engagés dans une démarche résolument novatrice en matière de durabilité urbaine, grâce au programme baptisé « Ville de demain » qui vient soutenir l'investissement dans les villes.
Il permet aux collectivités d'obtenir des financements pour développer des actions démonstratrices et exemplaires de ce que sera la ville de demain

  • Préserver du risque d'inondation

Montpellier Méditerranée Métropole, en lien avec ses communes, engage un vaste programme à l'horizon 2020 pour intensifier les efforts de protection contre les problématiques hydrauliques de son territoire.
Gestion coordonnée des acteurs de la gestion de crise, prévisions affinées et ouvrages de protection constituent les actions majeures du 2ème Programme de Prévention des Inondations (PAPI), accepté par l'Etat.
.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

Jusqu'au 22 septembre : Semaine Européenne de la Mobilité

Vendredi 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l'air

Vendredi 25 et samedi 26 septembre : Festival méditerranéen « Refaisons le climat » par la FNE – bassin Jacques Cœur à Montpellier

Dimanche 27 septembre : village des alternatives ALTERNATIBA – parc Sophie Desmarets à Montpellier

Lundi 12 octobre : arrêt du « Train Climat » en gare de Montpellier St Roch

Vendredi 16 octobre : signature du Pacte urbain des Politiques Alimentaires à Milan, Italie

Novembre 2015 : Café Climat COP21 par l'Agence locale de l'Énergie

Du 30 novembre au 11 décembre : conférence COP21 au Bourget à Paris

Tout les détails de la programmation sur : www.montpellierpourleclimat.fr




www.montpellierpourleclimat.fr


Le site montpellierpourleclimat.fr a pour objectif de partager, valoriser et coordonner les initiatives des acteurs locaux pour lutter contre le réchauffement climatique. Un hashtag dédié a également été mis en place pour échanger sur le sujet sur les réseaux sociaux : #montpelliercop21

Partager ce contenu