Nouvelle piste d'athlétisme connectée pour tous les usagers du stade Philippidès


Publié le 10/10/2022

L'inauguration de la nouvelle piste d'athlétisme du stade Philippidès a eu lieu cet après-midi à l'occasion d'un rassemblement festif, en présence de Michaël DELAFOSSE, Hervé MARTIN, André GIRAUD, Président de la Fédération Française d'Athlétisme, et avec la participation du Club Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole (MAMM) et de Kévin MAYER, double champion du monde de décathlon, vice-champion olympique.

Voisin du CREPS, le stade Philippidès constitue un équipement sportif très précieux pour le centre-ville de Montpellier et emblématique pour les Montpelliérains, qu'ils soient sportifs amateurs ou athlètes de haut niveau.

Venant compléter une série d'aménagements et de travaux de réfection dans l'enceinte du stade, la rénovation des couloirs de la piste d'athlétisme qui vient de s'achever profitera à tous : au champion du monde de décathlon Kevin MAYER, aux athlètes du club d’élite, au MAMM, au MARC Athlétisme mais aussi à tous les enfants des quartiers voisins. Le site accueille effectivement chaque semaine de nombreux scolaires, et des plages horaires sont dédiées au grand public pour sa pratique personnelle.

Ces aménagements ont notamment pu être concrétisé grâce à la Ville de Montpellier qui a su saisir l’opportunité d’obtenir un financement auprès de l’Agence nationale du sport (ANS) dans le cadre de la réhabilitation de la piste d’athlétisme, soit 140 000 € d'un projet s'élevant à 750 000 € (TTC).

Un équipement Labellisé Centre de préparation aux Jeux Olympiques, proposant le meilleur de la technologie

Aujourd’hui, la Ville de Montpellier est référencée par la Fédération Française d’Athlétisme comme :

  • Pôle National de Préparation Olympique (PNPO),
  • Centre National d’entraînement de Spécialité (CNES),
  • Centre National d’Entrainement (CNE),
  • et a reçu une décision favorable pour accueillir des délégations olympiques et paralympiques du monde entier sur le stade Philippidès dans le cadre de son statut Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).

Pour répondre à ces nouveaux enjeux sportifs, la piste a donc bénéficié d’un surfaçage au cours de l’été 2022 :

  • Un revêtement synthétique imperméable a été posé,
  • Les lignes ont été retracées,
  • Les planches d’appel de saut en longueur réversibles de compétition et les bacs de perche règlementaires ont été changés.

Cette piste connectée, conçue par la société allemande Polytan, permettra une utilisation en mode « loisirs » ou en « mode professionnel » grâce à :

  • L’implantation de cellules magnétiques,
  • La fourniture de ceintures incluant des capteurs,
  • Un logiciel de mesures et de récupération de données sur application smartphone, qui calculera de manière efficace et précise de nombreux paramètres de performances liés à la rapidité, à l’endurance et à la force. Grâce à ces procédés de pointe, les athlètes pourront conserver un historique détaillé de leurs entraînements et de leurs performances.

Cette rénovation participe donc à consolider le statut de Montpellier "ville sportive" et "ville de gymnases à ciel ouvert". Un investissement pour le sport de haut niveau, qui bénéficie aussi au sport pour tous.

Partager ce contenu