"Place aux femmes dans l'espace public", une mobilisation forte de Montpellier à l'occasion de la Journée du 8 mars | Montpellier Méditerranée Métropole

"Place aux femmes dans l'espace public", une mobilisation forte de Montpellier à l'occasion de la Journée du 8 mars

Partager ce contenu


Publié le 25/02/2022

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Ville de Montpellier a imaginé cette année une programmation riche autour du thème "Place aux femmes dans l'espace public".

L'objectif est de trouver les solutions pour que les femmes s'approprient ou se ré-approprient l'espace public sous toutes ses formes, et tendre ainsi vers une Ville plus solidaire et égalitaire.

Une réflexion sur la visibilité des femmes dans l'espace public

La ville est un espace d’expression où les représentations du pouvoir donnent à voir et se donnent à voir. Reflet sociétal, elle offre une galerie à ciel ouvert qui exprime, volontairement ou non, des normes, des hiérarchies, des droits et des non droits. Certaines de ces représentations, belles et fortes, rappellent ce qui, dans l'Histoire, a donné cohésion et cohérence à notre société. D’autres, plus datées, méritent d’être questionnées pour suivre les dynamiques citoyennes. Ainsi en est-il de la place des femmes dans l’espace public.

Cette thématique, explorée pour la Journée internationale des droits des femmes, permet de réfléchir à leur manque de visibilité dans notre quotidien urbain. Comment faire bouger les limites, les frontières, pour prendre possession de cet espace en dépassant le rôle domestique et privé historiquement attribué aux femmes. Comment construire des lieux partagés, où chacune et chacun se sentirait libre de circuler, de s’approprier l’espace et d’en profiter au quotidien.

"Accompagner les femmes pour qu'elles trouvent ou re-trouvent leur place dans l'espace public est un choix évident pour notre équipe municipale, qui impulse les changements nécessaires pour construire une ville solidaire, durable et partagée. Des noms d’artistes, de scientifiques, de sportives, de militantes s’affichent désormais sur nos murs, nos rues, nos bâtiments publics. Ces noms sont des symboles forts, visibles par toutes et tous, de la puissance des femmes et de leur contribution à notre Histoire commune. Les projets de rénovation urbaine sont conduits dans une logique de coconstruction et d’inclusion. La sécurisation de l’espace public est au cœur de notre engagement, tout comme l’offre d’une mobilité diversifiée, qui rend le territoire accessible. Marches exploratoires, cours de récréation non sexiste et valorisation du matrimoine… Autant de bonnes pratiques qui mettent en valeurs les initiatives existantes, que nous nous engageons à diversifier et consolider avec vous au fil des ans."

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fatma NAKIB, Adjointe au Maire, déléguée à l’Egalité et aux Droits des femmes.

Programmation complète