Réseau TaM : modification de la circulation secteur ouest à compter du 1er août 2022

Partager ce contenu


Publié le 28/07/2022

Attendue depuis 2017, la Ligne 5 apportera enfin une solution de transport en commun efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la Métropole en 2025. 80 000 usagers voyageront chaque jour à bord de la 5e ligne de tramway, véritable réponse collective à l’urgence sanitaire et écologique.

La circulation du secteur Chamberte / Estanove modifiée à compter du 1er août 2022

Dans la continuité des adaptations de configuration de la circulation, qui permettent de procéder aux travaux préparatoires souterrains, le secteur Chamberte / Estanove fera l’objet de mises à sens unique partielles à compter du 1er août 2022, sur les axes suivants : rue des Chasseurs, route de Lavérune, rue du Pas du Loup et boulevard Paul Valéry.

  • Rue des Chasseurs : de l’intersection avec la Rue du 56ème régiment d’Artillerie à la route de Lavérune,
  • Route de Lavérune : de l’intersection avec la rue du Pas du Loup à la rue des Chasseurs,
  • Rue du Pas du Loup : de l’intersection avec le boulevard Paul Valéry à la route de Lavérune.

Bagatelle – Val de Croze / Ovalie : des quartiers requalifiés et apaisés dès le 8 août 2022

Les travaux préparatoires ont débuté en début d’année sur le secteur, avec notamment la réorganisation et le renouvellement des réseaux souterrains, nécessaires pour accueillir la future plateforme tramway.

Ces travaux profiteront à la sécurisation des réseaux qui alimentent les habitations en eau, électricité, télécommunication, etc. Les interventions sous les trottoirs et voiries s’intensifieront prochainement, entraînant des adaptations sur les sens de circulation automobile.

Fin 2025, une solution de mobilité efficace sera proposée aux supporters des équipes de rugby, avec la desserte directe du GGL Stadium depuis le futur P+tram situé au niveau du rond-point Maurice Gennevaux jusqu’au stade, en 8 minutes seulement.

Ainsi, les axes du secteur seront décongestionnés et les habitants pourront se rendre en centre-ville en moins de 16 minutes, grâce à la Ligne 5 de tramway.

En préfiguration du visage du quartier apaisé de demain, des modifications de sens de circulation seront mises en œuvre dès le 8 août 2022.

Dès le 8 août 2022, les rues Rouget de l’Isle et Cheng Du, l’avenue du XV de France, la rue de Bugarel dans sa partie de traversée du quartier Ovalie et le boulevard Paul Valéry seront mis en sens unique afin de réaliser les travaux.

Tout savoir sur la ligne 5