Rétablissement du service de la ligne 2 dimanche 23 juillet 2023 et retour sur un incident historique


Publié le 22/07/2023

Suite aux dégâts majeurs occasionnés sur la ligne 2 de tramway par un camion grue, jeudi 20 juillet 2023, les équipes de TaM ont poursuivi les interventions en vue d’une remise en service totale de la ligne 2 dans les meilleurs délais. La dernière étape d’interventions s’est achevée dimanche 23 juillet. Les câbles endommagés sur 2 km sont désormais fixés et sécurisés à leurs supports

La ligne 2 circule normalement et assure la desserte de l’ensemble de ses stations depuis 10h45 dimanche 23 juillet 2023.

Retour sur cet épisode lourd de conséquences et la mobilisation exceptionnelle des équipes TaM

L’EXPERTISE TECHNIQUE, CLÉ DU RÉTABLISSEMENT DE LA LIGNE 2 DE TRAMWAY

Les dégâts matériels étendus sur 2 km de ligne aérienne de contact ont nécessité l’engagement hors normes des équipes sur près de 72 h en continu, jour et nuit. Accompagnée par les entreprises extérieures SPIE et TSO, la mobilisation exceptionnelle et en continu des experts techniques et exploitation de TaM s’est exprimée par le rétablissement progressif du service de la ligne 2 de tramway, en un temps record.

Les opérations de remise en état de la ligne d’alimentation électrique ont consisté à repositionner les câbles endommagés et sectionnés sur les mats, puis à les fixer et les sécuriser sur leurs supports. En effet, 2 000 m linéaires au total ont fait l’objet d’un travail de réparation minutieux, allant jusqu’à la fermeture partielle de l’avenue du Colonel Pavelet, initialement prévue du vendredi 20 juillet 20h au samedi 21 juillet 13h, et rouverte à la circulation automobile 2 h avant l’heure.

Malgré des conditions d’intervention difficiles, associées notamment aux fortes chaleurs et aux congés annuels, 20 spécialistes techniques se sont mobilisés sans relâche, jour et nuit, du jeudi au dimanche, soit plus de 400 h de travail effectif cumulé sur les infrastructures électriques.

LA CONTINUITÉ DE SERVICE ASSURÉE AVEC BRIO PAR L’EXPLOITATION

En parallèle des réparations matérielles, la continuité de service a été assurée grâce à la mise en oeuvre express de navettes bus de remplacement sur le tronçon interrompu, soit Saint-Jean de Védas Centre < > Mas Drevon, puis adaptées aux configurations de service successives, au gré des opérations techniques.

Au total, plus de 50 conducteurs supplémentaires par rapport à une situation "normale" ont répondu présent sur l’ensemble de la période, dans l’optique de maintenir la desserte du secteur. Ces conducteurs étaient encadrés par une vingtaine de responsables, chargés de sécuriser et de réguler les tramways et les navettes bus de remplacement.

Le renfort des équipes de conduite a également été possible grâce au concours des agents de contrôle et de sécurisation, titulaires du permis D « transport en commun ». Ces professionnels ont revêtu leur rôle de transporteur, contribuant ainsi à l’exploitation des bus de substitution.

Le sectionnement des câbles a également eu pour conséquence de paralyser l’accès des rames des lignes 2 et 4 à leur dépôt de rattachement, situé non loin de l’accident.

De ce fait, le matériel roulant a été amené à stationner sur les voies libres du réseau, conduisant à gardienner les tramways en appui d’un service de sécurité externe. Des rotations ont dû s’organiser pour accompagner les conducteurs dans leurs transferts, prenant leur service d’un bout à l’autre de la ligne, sur les voies de garage provisoires. L’optimisation de ces temps de trajet a constitué un réel enjeu auquel les équipes de l’exploitation, y compris celles du contrôle et de sécurisation, ont activement participé.

Cette crise majeure a demandé une vigilance particulière en termes d’orientation voyageurs sur le terrain, menée à bien par les 44 agents de contrôle et de sécurisation ainsi que plus de 20 responsables de l’exploitation déployés en roulement durant toute la période de perturbation. Positionnés pour bon nombre d’entre eux aux stations non desservies par la ligne 2 de tramway, ils ont informé et guidé les usagers vers les navettes bus de remplacement. L’évolution de la situation a été suivie et relayée auprès des différents publics via les canaux de communication digitaux, administrés par les équipes supports dont celle du Poste Central d’Information, notamment en charge de la gestion du temps réel sur le réseau.

ENGAGEMENT, AGILITÉ ET ESPRIT D’ÉQUIPE : DES QUALITÉS HUMAINES MISES AU PROFIT DU SERVICE PUBLIC

Cet épisode à fortes nuisances n’aurait pu se solder efficacement sans l’investissement humain de tous. Dans ce contexte estival, où le professionnalisme de chacun a été mis à l’épreuve, les équipes consciencieuses et engagées dans leur mission de service public, parmi lesquels conducteurs, ingénieurs, techniciens, encadrants à l’exploitation ou encore agents de contrôle et de sécurisation, n’ont pas hésité à se rendre disponibles, en réponse à cette situation exceptionnelle subie par les usagers.

Une plainte a été déposée en vue de la réparation des dommages colossaux occasionnés.

Chiffres clés

Moyens matériels mis en oeuvre

  • 2 camions nacelle rail-route
  • 5 nacelles de véhicule léger
  • 5 bus dépêchés en navette de remplacement
  • 40 bras de rappel
  • 2 isolateurs de section
  • 1 console

Matériel remplacé

  • 2 000 m linéaires de ligne repositionnés et tendus
  • Accessoires de la ligne aérienne de contact :

    > 230 m de fil de contact
    > 230 griffes
    > 100 Deltas

Temps de travail

  • 400 h de travail de réparation
  • Près de 72 h d’intervention au global
  • Plus de 120 personnes mobilisées sur le terrain et en back office pour informer les usagers de l’évolution du service
  • 220 he supplémentaires générées sur les métiers de l’exploitation

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