Conseil de Métropole

Le conseil métropolitain de Montpellier Méditerranée Métropole réunit 92 membres élus. Composé des Maires et de Conseillers Municipaux de chaque commune, élus par leur Conseil Municipal, le conseil délibère et vote à la majorité des voix les projets qui lui sont soumis par les différentes Commissions. Le Conseil de la Métropole vote des délibérations qui sont exécutoires après affichage et transmission au Préfet.

Le prochain conseil de la Métropole aura lieu le lundi 3 décembre à 18h, au siège de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le Conseil de Métropole

Chacune des 31 communes est représentée proportionnellement à son nombre d'habitants, aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges. Toute commune doit avoir au moins un siège. Siégeant à Montpellier Méditerranée Métropole, le Conseil est dirigé par :

Le bureau

Le Bureau est l'organe exécutif de Montpellier Méditerranée Métropole. Il est composé:

  • Du Président de la Métropole, Philippe SAUREL, élu à la majorité des voix par le Conseil ;
  • De 20 Vice-Présidents élus par le Conseil ; Composition paritaire (10 femmes, 10 hommes)
  • De 5 conseillers délégués élus par le Conseil ;
  • De 1 conseiller spécial élu par le Conseil.

Le Bureau est une instance d'examen et d'arbitrage des projets de la Métropole. Il se réunit régulièrement pour préparer les réunions du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les commissions de travail

Le Conseil peut créer des Commissions chargées d'étudier les affaires qui lui sont soumises. A ce jour, 22 Commissions ont été mises en place.

Partager ce contenu