Exposition "Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine" | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

Exposition "Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine"
 
Samedi 3 Juillet 2021 - Dimanche 10 Octobre 2021

Mo.Co - Hôtel des Collections

Cet été, en parallèle du sommet France-Afrique 2021 qui aura lieu à Montpellier, MO.CO. Hôtel des collections présente "Cosmogonies.  Zinsou, une collection africaine".

La création africaine à l’honneur : l’Hôtel des collections invite l’une des plus importantes collections du continent, la Fondation Zinsou, du Bénin. Le parcours de l’exposition reflète les grands thèmes de l'art contemporain africain : la création de codes, légendes et symboles, l'intimité et la mémoire, l'art de la pose dans la photographie urbaine, les métamorphoses et la magie.

MO.CO. Hôtel des collections accueille pour la première fois des œuvres de la collection de la Fondation, selon une sélection guidée par l’envie d’un récit, à la fois territorial et universel. Cosmogonies présente près de 110 œuvres (sculptures, photographies, peintures et installations) de 37 artistes de générations différentes tels que Frédéric Bruly‐Bouabré, Cyprien Tokoudagba, Mallick Sidibé ou Chéri Samba mais aussi Zanele Muholi, Ishola Akpo, Sammy Baloji ou Aïcha Snoussi.

Comme fil conducteur de cette histoire, l’équipe curatoriale du MO.CO. a choisi la figure de Cyprien Tokoudagba (1939‐ 2012, Bénin). Il peignait à l’origine sur les palais et les temples, restaurait des fresques, créait des sculptures, répertoriant ainsi les différentes divinités vaudou ou scènes liées aux Rois d’Abomey. Il transposa ensuite ces mêmes motifs sur toiles, puis fut invité par Marie‐Cécile Zinsou à inaugurer la fondation en 2005. Les figures et symboles représentés permettent d’ancrer son œuvre dans la transmission, celle d’une histoire, d’une culture, dans une économie de moyens et de formes qui ouvre à l’universalité. Les peintures de Tokoudagba illustrent également la porosité entre la réalité et le surnaturel, entre le quotidien et la légende, ces cosmogonies qui mêlent magie et réalisme. 

Plus d'informations