Exposition "Marilyn Minter All Wet" | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

Exposition "Marilyn Minter All Wet"
 
Samedi 26 Juin 2021 - Dimanche 5 Septembre 2021

La Panacée - Montpellier

Pour sa première exposition dans une institution française, Marilyn Minter présente la vidéo Green Pink Caviar (2009) et une dizaine de peintures monumentales, certaines créées spécialement pour l’occasion.

Dans ses peintures, vidéos et photos, depuis la fin des années 1960, l’artiste américaine Marilyn Minter explore l’intersection du désir, du féminisme et des modes de représentation. Ce sont des figures iconiques de la culture pop contemporaines, telles que Lady Gaga, Miley Cyrus ou Pamela Anderson, qui comptent souvent parmi les modèles photographiés par Minter. Activiste pour la défense des droits civiques, elle participe aux actions d’ONG comme Downtown for Democracy et Planned Parenthood.

Pour les portraits quasi-oniriques de femmes dénudées qui constituent la série Bathers, Minter s’inspire notamment de la représentation traditionnelle de la « baigneuse » — la femme à sa toilette — qui traverse toute l’histoire de l’art occidental, de la Grèce ancienne à l’impressionnisme, et en propose une version contemporaine : la femme sous la douche. Photographe autant que peintre, ses compositions d’une sensualité décadente et pop exploitent le vocabulaire de la photographie et de la publicité. Elles proviennent de clichés préalablement réalisés par l’artiste, mettant en scène des modèles derrière des plaques de verre mouillées et embuées, retravaillées sur Photoshop afin de créer des images composites.

Ces collages photographiques de corps aux couleurs saturées, servent de référence pour des tableaux longuement travaillés, comportant de nombreuses couches de vernis sur métal. Cette peinture translucide, souvent appliquée directement avec les doigts, rend les tableaux à la fois hyperréalistes et luisants, leur donnant une profondeur qui contraste avec la planéité des gros plans.

La série Bathers est complétée par d’autres œuvres, qui toutes contrent le regard voyeuriste masculin et reprennent possession de la représentation du corps féminin, maintenant une tension entre figuration et abstraction. 

Infos pratiques

Gratuité totale de l'exposition pour la période du 19 au 30 mai.