Vous êtes ici
Agenda > Folies Lyriques : "A free passport journey to Broadway"Agenda
Depuis 15 ans, Folies lyriques propose à travers Folies d’O une programmation d’opérettes, opéras comiques, et comédies musicales en plein air dans l’Amphithéâtre du domaine d’O à Montpellier et se fixe comme objectif de s’adresser à tous les publics.
Comédie Musicale "Chantons sous la pluie"
- 30 juin & 1 juillet 2021
- Amphithéâtre du Domaine d'O
Chantons sous la pluie est un cas rare de l’histoire du film musical : les auteurs se voient sommés de construire un long-métrage… autour d’une chanson qui a fait ses preuves. Pas de scénario préexistant. Pas de livret sur lequel un auteur compositeur (Gershwin, par exemple) serait chargé de composer autant de tubes qu’il le peut. Pas de catalogue de chansons dans lesquelles puiser pour esquisser tant bien que mal un fil conducteur tel que cela se pratique aujourd’hui dans les juke-boxes musicals. Non, dans le cas de Singin’in the Rain, la seule matière première consiste en une chanson doucement désinvolte, légère, qui fait un pied-de nez à une des contrariétés les plus universelles et les plus anecdotiques : la pluie. En termes de propos, c’est ténu : le refrain I’m singin’ in the rain ne dit pas grand-chose de plus que ce qui constitue l’essence même de la comédie musicale (même s’il le dit bien) : tenons tête aux soucis, tenons tête aux tracas, il faut se rire du quotidien. Ce que Betty Comden et Adolph Green vont échafauder autour de cette chanson, c’est pourtant une mise en abyme enivrante de l’univers du cinéma, une déclaration d’amour passionnée aux métiers qui font du vrai avec du faux. Une méditation rêveuse sur la fiction, tellement plus attirante que la réalité. Sans Singin’ in the Rain, le cinéma de Woody Allen n’est pas possible. Celui de Jacques Demy non plus. Le film La La Land (2016) de Damien Chazelle non plus.
A free passport journey to Broadway
- 7 & 8 juillet 21h30
- Amphithéâtre du Domaine d'O
- Avec l'Orchestre National Montpellier Occitanie
Wonderful Town, Chicago, Mary Poppins, The Phantom of the Opera, My fair lady, The Wizard of Oz, Show boat, Evita Peron, Porgy and Bess, Girl crazy, The Sound of Music , Anny get your gun, South Pacific, Anything goes, Mack and Mabel, On the Town, Guys and Dolls, Candide,…. Voyage dans l’histoire de la Comédie musicale américaine.
Un voyage outre atlantique à travers la Comédie musicale américaine, née à la fin du XIX siècle et dont Broadway, avec ses néons clinquants et ses multiples théâtres regroupés autour de Times Square et la 42e rue, en est mondialement connu comme la capitale.
La comédie musicale à son origine est une extrapolation des opérettes légères européennes de Frantz Léhar, Jacques Offenbach…qui en étaient les maîtres incontestés, bien avant que naisse « le genre américain ». La comédie musicale a amalgamé au fil des décennies les apports ethniques européens, afro-américains, et le Jazz..et a défini un style spécifique très éloigné de ses origines. Aujourd’hui la Comédie musicale a supplanté la vieille opérette.