Journées Européennes du Patrimoine 2021 | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

Journées Européennes du Patrimoine 2021
 
Samedi 18 Septembre 2021

Dans les communes de la Métropole

Consultez le programme

Les premières Journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le Ministère de la Culture le troisième dimanche de septembre, sous le nom de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques. En 1992, cette journée portes ouvertes passe de un à deux jours et devient les Journées nationales du patrimoine. En 2000, la manifestation est renommée Journées européennes du patrimoine, l'initiative ayant séduit de nombreux pays européens.

Les journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre et sont l'occasion de présenter au public le patrimoine culturel, naturel, architectural, historique et même immatériel ayant participé à l'histoire de notre territoire. Elles sont un moment privilégié permettant de visiter monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi demeures privées, institutions, sites ou édifices habituellement fermés au public ou peu fréquentés par lui. Certains sont exceptionnellement accessibles à cette occasion.

Lors de ce week end, de nombreuses visites guidées gratuites sont proposées par l'office du tourisme métropolitain ainsi que par les équipements culturels de la Métropole (musée Fabre, musée Lattara, lieux d'art et d'histoire, ensemble de la Miséricorde, domaine d'O, ...). Des ateliers et jeux sont également proposés et organisés pour le jeune public.

Depuis 2017, un programme de la manifestation à l'échelle métropolitaine est édité par la Métropole et recense l'ensemble des ouvertures et des animations présentes dans les 31 communes de la Métropole. Il est largement diffusé dans l'ensemble des lieux culturels du territoire et contribue au large succès de cette manifestation. Dans ces plaquettes, différents parcours sont proposés et des focus illustrent des thématiques patrimoniales singulières du territoire de la métropole. Cette brochure n'est pas que le seul programme de la manifestation, mais peut être utilisée tout au long de l'année pour découvrir notre riche patrimoine local.