A la recherche de la chaleur perdue ! | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

A la recherche de la chaleur perdue !
 
Vendredi 10 Décembre 2021, 18:30

Castelnau le Lez

Vendredi 10 décembre à 18h30, l'ALEC Montpellier Métropole et la commune de Castelnau-le-Lez vous donnent rendez-vous pour une balade thermographique dans les rues de la ville. A l'aide d'une caméra thermique, vous pourrez visualiser les défauts d'isolation des bâtiments et un conseiller spécialisé en rénovation énergétique abordera les solutions pour une meilleure isolation.

Les photos thermiques, qu'est ce que c'est ?

Réalisées avec une caméra adaptée, les photos thermiques permettent de visualiser les déperditions de chaleur à travers les murs, les conduites, les fenêtres, etc et d'ainsi identifier les défauts d'isolation des bâtiments. Sur les photos thermiques, le rouge et le jaune indiquent les zones où la température est élevée et donc l'endroit où la chaleur s'échappe du bâtiment. A contrario, les zones violettes et bleues mettent en lumière les parties froides et donc bien isolées.
Ces pertes de chaleur sont sources d'inconfort et de factures élevées en période hivernale. En période estivale, une mauvaise isolation peut expliquer des températures élevées dans le logement. Mais avant d'envisager des travaux, il est nécessaire d'identifier les zones stratégiques pour maximiser le gain énergétique final.

Une balade à la nuit tombée

Afin d'observer au mieux les déperditions de chaleur des bâtiments, l'ALEC Montpellier Métropole vous invite à retrouver un conseiller énergie en début de soirée. Ensemble, vous observerez les bâtiments et réaliserez des photos à la recherche des fuites de chaleur. Dans un second temps, le conseiller échangera avec vous sur les solutions concrètes pour limiter les déperditions, avec ou sans travaux.

Evènement gratuit sur inscription

Les informations pratiques vous seront communiquées une fois l'inscription validée par email.