Agenda

Culture
'Michel Butor et les oeuvres croisées', rencontre avec Michel Butor présenté par Christian Skimao et Serge Bourjea.
 
Jeudi 11 Octobre 2012

Médiathèque centrale Emile Zola - Montpellier
Michel Butor a souvent été un pionnier sur le plan littéraire : il le demeure sur le Web puisqu'il alimente lui-même un site personnel
Par Michel Butor lui-même, chaque mois un poème en ligne - du point de vue Internet c'est vraiment fruste, mais quel autre de sa génération en ferait autant ?

Michel Butor est né le 14 septembre 1926, dans la banlieue de Lille. Son père, Émile Butor, travaillait dans lʼadministration des Chemins de fer du Nord, mais était passionné de dessin, aquarelle et gravure sur bois. En 1929, la famille vient sʼinstaller à Paris où le jeune Michel fera toutes ses études, à lʼexception de lʼannée 1939-1940, celle de la “drôle de guerre”, passée à Evreux. Troisième dʼune famille de sept enfants, aîné des garçons, il bénéficiait dʼune quasi-gratuité pour les voyages en chemin de fer et trouvait que lʼon nʼen profitait pas assez.
Après des études de lettres et de philosophie, ayant échoué à plusieurs reprises à lʼagrégation, tout en servant de secrétaire à Jean Wahl pour le Collège de philosophie, ce qui lui permet de se frotter à maint intellectuels dʼalors, il enseigne quelques mois au lycée Mallarmé à Sens, puis profite dʼun essai de réforme de lʼenseignement égyptien pour traverser la Méditerranée avec un certain nombre de licenciés ès lettres, et se retrouve professeur dans la vallée du Nil entre les pharaons et les ermites. Puis il saisit une opportunité de devenir lecteur à lʼuniversité de Manchester en Angleterre. Difficile changement de climat. Possédé depuis longtemps par le démon de lʼécriture, il publie ses premiers romans aux éditions de Minuit, par lʼintermédiaire de Georges Lambrichs. Les voyages continuent, à la fois professionnels et exploratoires : Grèce, Suisse où il rencontre Marie-Jo quʼil épouse en 1958.
Viennent rapidement trois filles, suivies un peu plus tard dʼune quatrième. Prix littéraires, travail chez des éditeurs, un peu de vie parisienne, conférences ici et là. Nombreux voyages aux États- Unis. Après Mai 68, il tente une rentrée dans lʼenseignement universitaire français, ce qui lʼamène à sʼinstaller à Nice au retour dʼune année au Far West. Puis il est nommé professeur à la faculté des lettres de Genève. Les livres sʼaccumulent apportant chaque fois la surprise; essais, récits du jour ou de la nuit, poèmes, nouvelles combinaisons de tout cela, ils font le désespoir des esprits routiniers; les collaborations se multiplient avec peintres, musiciens, photographes. Séjours au Japon et en Australie; voyages en Chine. Retraité depuis 1991, il vit désormais dans un village de Haute-Savoie. Tout en continuant à courir le monde, il sʼefforce de mettre un peu dʼordre dans ses papiers et dans sa tête.

Michel Butor est aussi connu du grand public comme le romancier auteur de "La Modification" qui se rattache au groupe du Nouveau Roman (Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon…). Ces nouveaux romanciers, en opposition à la forme traditionnelle du récit, ont proposé dʼautres formes pour représenter le monde contemporain avec ses opacités, ses ruptures temporelles, son apparente incohérence.
Michel Butor a définitivement rompu avec l'écriture romanesque après "Degrés", en 1960, avec la publication de "Mobile" en 1962, grand ouvrage fait de collages divers (encyclopédies américaines, descriptions d'automobiles, articles de journaux, etc.) pour essayer de rendre compte de la réalité étonnante des États-Unis contemporains
Depuis, il nʼa cessé dʼoeuvrer solitairement. Ses réflexions sur le rôle de la littérature lʼont conduit loin de ce qui était présenté, ou imposé, comme une norme dʼécriture.

Trois sites incontournables
Le site de Michel Butor, créé par lui-même : http://michel.butor.pagesperso-orange.fr/
Les passionnés de Michel Butor se régaleront sur l'extraordinaire site-index d'Henri Desoubeaux : http://henri.desoubeaux.pagesperso-orange.fr/
Tout un dossier Butor sur remue-net : http://remue.net/cont/butor.html
lire un entretien avec Michel Butor http://erato.pagesperso-orange.fr/horspress/ michelbutor.htm

Présentations de livres dʼartistes
L'exercice du livre d'artiste, comme pratique, comme manière et matière de s'exercer, est pour Michel Butor à la fois ancienne, régulière et multiple.
- à la médiathèque dʼAgglomération Émile Zola,
présentation de 17 livres dʼartistes issus des fonds patrimoniaux,
- dans l'EspaceMéridianes, du 14 septembre au 27 octobre, présentation d'une cinquantaine de ces ouvrages avec des artistes ou éditeurs différents.
14, rue Aristide Olivier, Montpellier.
tel 06 12 14 59 61, editionsmeridianes@gmail.com

Christian Skimao, né en 1956 est un écrivain, poète, critique dʼart et critique littéraire qui vit et travaille en Languedoc-Roussillon.
Il a participé à la publication dʼune centaine de catalogues consacrés à des artistes et des
mouvements picturaux et est auteur de plusieurs essais, ainsi que de poèmes.
Michel Butor, qui êtes-vous?, en collaboration avec Bernard Teulon-Nouailles, éditions La
Manufacture, 1988.
Claude Viallat, éditions Demaistre, 1995.

Serge Bourjea
est professeur émérite de lʼuniversité Paul Valéry Montpellier III.


Dans le cadre des "Soirées de la Maison de la Poésie dans les médiathèques".


Accès


Partager ce contenu