Visites guidées de l'été : Site archéologique et maison gauloise | Montpellier Méditerranée Métropole

Agenda

Partager ce contenu

Visites guidées de l'été : Site archéologique et maison gauloise
 
Vendredi 13 Août 2021, 10:00

Musée Henri Prades - Site Archéologique Lattara

Tous les lundis et vendredis du 1er juillet au 30 août 2021.

Visite du site archélogique et de la maison gauloise.

Lattara

La ville antique de Lattara bâtie en bordure de la lagune, dans le delta du Lez, a été un carrefour de civilisations. Étrusques, Grecs, Ibères, Romains et populations gauloises locales se sont entrecroisés dans un contexte porteur, marqué par la dynamique des échanges économiques et culturels en Méditerranée nord-occidentale. Ce port antique a été en activité du VIe s. av. notre ère jusqu’au IIIe s.
Le site archéologique révèle les vestiges de cette cité portuaire. Il est ouvert au public dans le cadre de visites guidées pendant l’été, ou lors de certaines manifestations publiques. Ces visites permettent de découvrir l’aménagement général de la ville, son organisation en quartiers et sa structuration.

La maison gauloise

Une habitation à cour de plan méditerranéen datant de la fin de l’âge du Fer, entre 175 et 125 av. notre ère, dont les fondations sont encore visibles sur le site archéologique, a été entièrement reconstituée à l’échelle 1 dans le jardin du musée.
Ce projet d’architecture expérimentale permet de découvrir un habitat antique et de mieux comprendre les différentes techniques de construction ainsi que les matériaux utilisés à cette époque. La maison gauloise peut être visitée durant l’été ou pendant les temps forts de la programmation du musée.

Réservation conseillée par téléphone, groupe de 15 personnes maximum.

Tarifs : Plein tarif : 6 € - Pass Métropole / tarif réduit : 4,50 €

Accès

  • Tramway 3, arrêt “Lattes Centre”
  • Autoroute A709, sortie 30 ou 31
  • Par les pistes cyclables entre Montpellier, Palavas et Pérols