Focus 1 : des nouvelles du Pays d’art et d’histoire



Retour au programme complet

Montpellier Méditerranée Métropole a obtenu le label « Pays d'art et d'histoire » par la signature de la convention avec le ministère de la Culture, le 10 mars 2020. Quel bilan au bout d'un an de labellisation ? Quelles avancées pour le territoire ?

Un nouveau label

Créé en 1985, le label des « Villes et Pays d'art et d'histoire » est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités qui s'engagent à valoriser leur patrimoine. Environ deux cents territoires bénéficient de ce label en France, dont vingt-sept en Occitanie et cinq dans l'Hérault. La mise en œuvre du label corres- pond au projet politique défendu par le Maire Président : le patrimoine irrigue l'ensemble des politiques publiques, les citoyens s'approprient l'identité de leur territoire et investissent leur cadre de vie, le territoire partage ses richesses à l'ensemble des visiteurs. La valorisation du patrimoine touche ainsi à des domaines aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'histoire.

De nouveaux moyens...

À la suite de la labellisation, et con- formément aux engagements pris, la Métropole a procédé à un pre- mier recrutement et structure par là même sa mission Patrimoines : deux profils spécialisés, une architecte du patrimoine et une animatrice de l'architecture et du patrimoine, répondent désormais avec complémentarité aux enjeux patrimoniaux du territoire.

Dans le sillage de la Métropole, les trente et une communes du terri- toire bénéficient du label. Plusieurs d'entre elles se sont saisies de ce nouvel outil de développement du territoire et s'engagent dans des projets de mise en valeur de leurs patrimoines : Montpellier bien sûr, mais également Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Le Crès, Montferrier-sur-Lez... La mission Patrimoines s'investit auprès des nombreux partenaires engagés dans cette voie.

...pour de nouveaux projets

En premier lieu, la mission Patrimoines pilote avec l'Université de Montpellier la candidature au programme « Mémoire du monde » de l'UNESCO : les collections exceptionnelles conservées en ville, témoignant de l'enseignement de la médecine à travers les siècles, méritent d'être reconnues à l'échelle internationale et rendues accessibles aux publics.

De plus, la mission Patrimoines accompagne les grands projets d'aménagement urbain et de restauration, parmi lesquels les chantiers de la place de la Comédie, l'axe Foch, l'aqueduc Saint-Clément, les châteaux de Montferrier et Castries, la tuilerie de Massane... Elle veille également au bon entretien du patrimoine local, avec par exemple les récentes restaurations des toiles du grand foyer de l'Opéra Comédie et du triptyque d'Injalbert sur le parvis du musée Fabre.

D'autres actions visent à sensibiliser les différents publics aux richesses du territoire. L'édition des ouvrages « Dans les pas d'Augustin » a lancé la dynamique auprès des enfants : désormais toutes les écoles métropolitaines ont accès à une offre adaptée de visites, dispensées par l'Office de tourisme. D'autres publications et parcours, en cours de préparation, seront prochainement à découvrir.

Retour au programme complet

Partager ce contenu