Salines

Villeneuve-lès-Maguelone
Salines
Montpellier 3M

S’étendant des berges de l’étang de Vic au pied du massif de la Gardiole, les marais salants sont exploités par l’évêque de Maguelone dès le XIIe siècle. L’essentiel des salins est noyé en 1596 sur ordre d’Henri IV. Rouverts à la Révolution, ils sont notamment exploités par la Compagnie des salins du midi à partir de 1890. Le site ferme définitivement en 1989. Alors acquis par le Conservatoire du littoral, ce site entre eau douce et eau salée constitue aujourd’hui un réservoir de biodiversité.

Propriété du Conservatoire du littoral.

Salins

Evénements

Visite découverte
Dimanche 8h-12h30
Inscription au centre culturel Béranger de Frédol et par téléphone 04 67 69 58 00
Partage d’un petit déjeuner offert par l'association, visite des salins et du village en compagnie de Christophe Edo et Alain Guerrero, historiens de la commune, découverte d'une exposition sur l'histoire des salins. Dégustation des produits du terroir en musique en fin de matinée. Le trajet entre les salins et le village est assuré par en petit train. Prévoir casquette, chaussures adaptées et gourde d'eau.
Organisation : Organisation : Ville de Villeneuve-lès-Maguelone, association Dans les pas de Gérard Bouisson et Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie
Activité jeunesse
Samedi 11h
Inscription par courriel accueil@lepassemuraille.org
De 8 à 11 ans. A la suite d'un médiateur du Passe muraille, l’enfant découvre à l’aide d’un livret-jeux la richesse historique et naturelle de ce site, situé entre mer et terre et marqué par une forte présence du sel : installations et savoir-faire des anciens sauniers, faune et flore spécifiques à préserver.
Organisation : Montpellier 3M • Mission Patrimoines