Domaine de Bonnier de la Mosson

Montpellier
Domaine de Bonnier de la Mosson
Christophe Ruiz | Montpellier 3M

Joseph Bonnier, trésorier de la bourse des états du Languedoc, acquiert en 1710 le domaine de la Mosson. Il confie à l’architecte Jean Giral l’édification d’un fastueux château, embelli par la suite par son fils. A la mort de ce dernier en 1744, le mobilier est dispersé et le château démonté pierre par pierre. Le domaine accueille alors des logements, des ateliers (manufactures et distillerie) et des terres agricoles, jusqu’à son rachat par la Ville de Montpellier en 1982.

Propriété de Montpellier Méditerranée Métropole, classée au titre des monuments historiques le 18 novembre 2003.

Allée Bonnier de la Mosson

Evénements

Visite libre
Samedi & Dimanche 10h-18h
Organisation : Montpellier 3M | Unité Patrimoines
Visite guidée
Samedi & Dimanche 10h 11h30 14h 17h
"Le domaine Bonnier de la Mosson" avec un guide conférencier. Pour ceux qui le souhaitent, la visite peut se prolonger par une pause musicale dans le grand salon (voir ci-dessous).
Organisation : Office de tourisme de Montpellier Méditéranée Métropole
Spectacle
Samedi & Dimanche 11h 15h 18h
Pause musicale avec Êkhô. Le grand salon retrouve les sonorités du temps de sa splendeur. Deux chanteurs et une claveciniste vous feront revivre les grandes heures de musique du domaine Bonnier de la Mosson.
Organisation : Montpellier 3M | Unité Patrimoines
Activité jeunesse
Samedi & Dimanche 15h30
DE 8 A 11 ANS. « Fête à Bonnier de la Mosson ». Le baron Bonnier de la Mosson fête son premier anniversaire de mariage. Redécouvrez à l’aide d’un livret-jeux le domaine au temps de sa splendeur. Château, jardins à la française, buffet d’eau et communs reprennent vie grâce à des planches illustrées de qualité. Merci de prévoir un stylo par enfant.
Organisation : Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole