Domaine de Méric

Montpellier
Domaine de Méric
Frédéric Damerdji | Montpellier 3M

Pierre Hermet, apothicaire protestant, achète vers 1595 un mas situé au nord-est de la ville, y constitue peu à peu un domaine agricole avant de le transmettre à son gendre Aymeric d’Estienne d’Americ qui laisse son nom au lieu. Propriétaire à partir du milieu du XVIIIe siècle, la famille Vialars puis Bazille édifie l’actuelle maison de maître et réalise des plantations d’essences rares et exotiques. En 1992, la Ville se porte acquéreur du domaine et l’aménage en parc public.

Propriété de la Ville de Montpellier, site classé le 4 août 1943.

552 rue de Ferran, Montpellier

Evénements

Visite découverte
Samedi 10h 11h30 15h 16h30
Réservation par courriel aadmeric34@gmail.com ou sur place
"Bazille en villégiature". Dans la chaleur de l'été, le domaine agricole de Méric se transforme pour ses propriétaires en une résidence campagnarde, en havre de fraîcheur pour le repos des adultes, en théâtre d'activités ludiques et sportives pour la jeunesse, au bord du Lez. Le jeune Frédéric Bazille s'adonne à la peinture en portraiturant sa famille et ses camarades de jeu. Mais sur ses tableaux, on aperçoit aussi le travail des jardiniers et des vignerons qui ne s'arrête jamais. Lors de la visite, des lectures, des scènettes et des intermèdes musicaux évoquent ce monde disparu dans le cadre magique de terrasse et des jardins de Méric. Rendez-vous à l'entrée du parc, au croisement de la rue de Ferran et de la rue de Méric.
Organisation : Association Les amis du domaine de Méric
Spectacle
Samedi 17h
"De algodon y caucho" avec la compagnie Mala Brigo. Moment poétique de mât chinois et danse réinterprétant les traditions rurales, notamment la fabrication des paniers en osier.
Organisation : Montpellier 3M | Unité Patrimoines & Spectacle vivant
Activité ludique
Dimanche 11h 14h30 15h30 16h30
Dans la matinée, la reconstitution d'un repas champêtre avec costumes et vaisselle d'époque donnera l'occasion de plonger dans le savoir-vivre des grandes familles montpelliéraines. Dans l'après-midi, la reconstitution du tableau "La réunion de famille" de Frédéric Bazille sera suivie d'une animation dansée, témoignage d'une des pratiques sociales de la bourgeoisie du XIXe siècle.
Organisation : Association Magdanses