DRAC Occitanie

Montpellier
DRAC Occitanie
Hôtels de Grave et de Villarmois
DRAC Occitanie | Jean-François Peiré

Le site accueille au Moyen Âge la résidence des évêques de Maguelone, qui est complètement détruite lors des guerres de Religion. Un premier hôtel, édifié vers 1636 puis agrandi à la fin du siècle, devient propriété du marquis de Grave en 1714. A la fin du XIXe siècle, Joseph-Auguste d’Espous entreprend la construction d’un second hôtel au fond du jardin, à l’attention de sa fille, épouse du vicomte de la Villarmois. Depuis 1971, l’ensemble abrite le siège de la DRAC Occitanie.

Propriété de l’Etat, inscrite au titre des monuments historiques le 21 novembre 2012.

5 rue Salle l'Evêque, Montpellier

Evénements

Visite libre
Samedi 14h-18h & Dimanche 10h-13h 14h-18h
Organisation : DRAC Occitanie
Exposition
Samedi 14h-18h & Dimanche 10h-13h 14h-18h
Projections. Pendant tout le week-end, profitez de vidéos et de diaporamas sur les thématiques du patrimoine vivant et du patrimoine du sport. La DRAC Occitanie présentera également les ouvrages sur le patrimoine qu'elle édite dans la collection DUO.
Organisation : DRAC Occitanie
Atelier
Dimanche 10h-13h 14h-18h
Découverte des métiers du patrimoine. Participez à des ateliers participatifs et profitez de démonstrations gratuites organisées par le groupement des entreprises de restauration des monuments historiques, dans la cour de l'hôtel de Grave : taille de pierre avec l'entreprise Sèle, zinguerie avec l'entreprise Bourgeois et métallerie d'art avec l'entreprise Molinelli.
Organisation : DRAC Occitanie
Visite guidée
Samedi 14h 15h15 16h30 & Dimanche 11h 14h 16h
Inscription sur place
La visite inclut le jardin, le salon de musique, le grand salon de l'hôtel de Villarmois, ainsi que les salles voûtées de l'hôtel de Grave. La visite sera accompagnée d'une performance de la compagnie Inesperada menée par la chorégraphe Germana Civera.
Organisation : DRAC Occitanie
Spectacle
Samedi & Dimanche 14h45-16h45 | Départ toutes les 20 minutes
Inscription sur place
Extraits de l'opéra comique "Annette et Lubin" (1762) de Jean-François Marmontel, interprété par le Théâtre du matin, mis en scène par Gabrielle Ordas sur une création musicale de Patrick Taieb. Les saynètes jouent résolument avec le style de la "Commedia dell'arte" et intègre la musique. Les comédiens et musiciens dynamisent ce genre avec leur énergie juvénile, créant des spectacles à la fois comiques et touchants, adaptés à tous les publics et toutes les générations.
Organisation : DRAC Occitanie
Spectacle
Dimanche 17h30
Inscription sur place
Démonstration de capoeira sur de la musique brésilienne par l'association Senzala.
Organisation : DRAC Occitanie