Place royale du Peyrou

Montpellier
Place royale du Peyrou
Montpellier 3M

Jusqu’au XVIe siècle, le puy Arquinel constitue pour les Montpelliérains un promontoire couvert de garrigue, à proximité immédiate de la ville. En 1685, les Etats de Languedoc vote la mise en place d’une statue équestre à la gloire de Louis XIV. Débute alors l’aménagement de la place qui se poursuit sur plus d’un siècle, sous la direction des architectes Charles-Augustin Daviler puis Jean-Antoine Giral : première promenade, arc de triomphe et pont sur le fossé, aqueduc, château d’eau…

Propriété de la Ville de Montpellier, classée au titre des monuments historiques le 18 août 1954.

Place royale du Peyrou, Montpellier

Evénements

Exposition
Samedi & Dimanche 10h-13h 14h-18h
Découvrez au fil des panneaux les dessous du chantier de restauration des corps de garde du Peyrou. Rendez-vous devant le corps de garde nord, rue de la Blottière.
Organisation : Ville de Montpellier | Mission Grand Cœur
Visite guidée
Samedi 10h 11h30
Découvrez ou redécouvrez l'histoire et l'architecture singulières de cet ensemble monumental cher aux Montpelliérains. Rendez-vous devant le corps de garde nord, rue de la Blottière.
Organisation : Alexandre Gouget
Visite guidée
Dimanche 10h 11h30 14h 15h30 17h
"La place royale du Peyrou" avec un guide conférencier. Découvrez ou redécouvrez l'histoire et l'architecture singulières de cet ensemble monumental cher aux Montpelliérains. Rendez-vous devant le corps de garde nord, rue de la Blottière.
Organisation : Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole