Place royale du Peyrou
...
Montpellier 3M
Jusqu’au XVIe siècle, le puy Arquinel constitue pour les Montpelliérains un promontoire couvert de garrigue, à proximité immédiate de la ville. En 1685, les Etats de Languedoc vote la mise en place d’une statue équestre à la gloire de Louis XIV. Débute alors l’aménagement de la place qui se poursuit sur plus d’un siècle, sous la direction des architectes Charles-Augustin Daviler puis Jean-Antoine Giral : première promenade, arc de triomphe et pont sur le fossé, aqueduc, château d’eau…
Propriété de la Ville de Montpellier, classée au titre des monuments historiques le 18 août 1954.
Place royale du Peyrou, Montpellier
Evénements
Projection / Multimédia
En continu
En pleine rue ou confortablement installé dans votre canapé, sous le soleil ou en plein déluge, profitez de cette visite immersive, riches en ambiances et en réactions. Prenez quelques minutes pour écouter : "les murs ont des oreilles". Il suffit de cliquer sur "réserver" !
Organisation : Montpellier 3M | Unité Cinéma & Radio Clapas
Exposition
Samedi & Dimanche 10h-13h 14h-18h
Découvrez au fil des panneaux les dessous du chantier de restauration des corps de garde du Peyrou. Rendez-vous devant le corps de garde nord (rue de la Blottière).
Organisation : Ville de Montpellier | Mission Grand Cœur
Visite guidée
Samedi & Dimanche 10h 11h30 14h 15h30 17h
Laissez vous conter par un guide conférencier professionnel l'histoire de ce site emblématique du centre-ville. Profitez de son belvédère offrant des vues sur les Cévennes et la mer. Rendez-vous devant le corps de garde nord du Peyrou (rue la Blottière).
Organisation : Office de tourisme
Spectacle
Expérience sonore et immersive "Echos de liberté"
Samedi & Dimanche 11h 15h 18h
Tout public
Présentée sous le regard bienveillant de Jean Moulin, cette pièce sonore mixte, documentaire et artistique, rend hommage aux figures emblématiques de la Libération : Ambroise Croizat, Jean Moulin, René Char. L'expérience est enrichie de textes d’auteurs de cette époque tels que Lucie Aubrac, Madeleine Riffaud, Joséphine Baker, Elsa Triolet, Paul Eluard et du poète montpelliérain combattant de la France libre Frédéric-Jacques Temple. Le public est installé sur des transats au centre d’un dispositif de diffusion en quadriphonie, autour des interprètes placés au centre. Un spectacle créé de façon inédite à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024 par l’Oreille Électrique, en collaboration avec l’ensemble PatchWork. Avec Jean-François Oliver (vibraphone, effets), Patrice Soletti (guitare, effets), Bruno Paternot (lecture) et Elsa Hourcade (lecture). EN RAISON DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES, LA DERNIÈRE REPRÉSENTATION (DIMANCHE 18H) EST ANNULÉE. NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPRÉHENSION.
Organisation : Montpellier 3M | Unité Patrimoines