Journée de l'Europe 9 mai 2023



À l'occasion de la Journée de l'Europe, mardi 9 mai 2023, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole célèbrent leur attachement à l'Union européenne et les valeurs qui en constituent le socle : État de droit, Démocratie, Égalité, Droits de l'Homme, Liberté, Dignité humaine.

L'occasion également de mettre à l'honneur l’identité européenne forte défendue par Montpellier dans sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

La Ville et la Métropole de Montpellier s’inscrivent résolument dans les objectifs portés par l’Union européenne pour affronter les grands défis de notre époque, le défi climatique et le défi démocratique. Elles défendent également avec force le principe d’une Europe unie dans sa diversité, primordial dans une période marquée par le retour de la guerre à ses portes. L’art et la culture sont des vecteurs puissants de la préservation de ces liens : street art et musique seront donc mis à l’honneur pour cette célébration.

Michaël DELAFOSSE et Clare HART vous invitent mardi 9 mai à 18h au lancement de "Montpellier fête l'Europe", arrêt de tramway "Place de l’Europe ".

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique de Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères qui, le 9 mai 1950, a proposé la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Sa proposition est considérée comme l'acte de naissance de l'Union Européenne.

Montpellier a développé une identité européenne très forte, notamment à travers sa jeunesse qui va étudier dans d’autres pays européens ou d’autres jeunes à l’inverse qui viennent étudier ici.  En lice pour le titre de Capitale européenne de la Culture à l’horizon 2028, notre ville développe, autour de la culture, un sentiment d’adhésion à l’Union Européenne. Ici, l’Europe est bien vivante et porte haut et fort ses couleurs.

Au programme du 9 mai

Le rendez-vous est donné à 18h à place de l’Europe :

  • Dévoilement d'une œuvre d'art aux couleurs de l'Europe graffée par l'artiste Sunra au son de l'hymne européen qui sera joué par des professeurs de la Cité des Arts.
  • Prise de parole de Monsieur le Maire suivie d'une tournée des associations européennes qui seront présentes sur place.

Un tramway aux couleurs de l'Europe circulera dans la ville du 5 mai au 13 juin.

[La fresque des nouveaux récits x m28] à la maison des relations internationales

Mardi 9 mai de 15h à 18h, venez vivre une expérience collaborative visant à se projeter dans "un futur possible et souhaitable", à construire concrètement. Ces nouveaux récits qui nous permettent d'explorer un futur désirable, viendront apporter des briques à la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, candidature qui encourage au partage d'imaginaires.

Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@montpellier2028.eu

Jeu-concours photo : un Pass Interrail à gagner !

Tu as entre 18 et 27 ans ? À l'occasion de la Fête de l'Europe, tente de gagner un pass Interrail pour voyager jusqu'à 2 mois en Europe ! Pour cela, tu dois :

  • Suivre la Maison de l'Europe de Montpellier sur Instagram (@maisondeleuropemontpellier)
  • Mettre ton compte Instagram en mode public
  • Poster en story ou sur ton compte Instagram une ou plusieurs photos du tram aux couleurs de l'Europe en identifiant la Maison de l'Europe de Montpellier
  • Ajouter les hashtags #montpellieraimeleurope et #montpellier2028

La meilleure photo sera choisie par un jury et le gagnant remportera un Pass Interrail pour voyager en train gratuitement jusqu'à 2 mois en Europe ! Tu as du 9 mai au 9 juin pour participer.

Règlement du concours

Valeurs de l’Europe :

L’Union européenne est fondée sur les valeurs suivantes :

Dignité humaine

La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée, et constitue la base même des droits fondamentaux.

Liberté

La liberté de circulation donne aux citoyens le droit de circuler et de séjourner librement au sein de l’Union. Les libertés individuelles, telles que le respect de la vie privée et la liberté de pensée, de religion, de réunion, d’expression et d’information, sont protégées par la charte des droits fondamentaux de l’UE.

Démocratie

Le fonctionnement de l'Union est fondé sur la démocratie représentative. Un citoyen européen jouit automatiquement de droits politiques. Chaque citoyen adulte de l’Union a le droit de présenter sa candidature et de voter lors des élections au Parlement européen. Les citoyens de l’Union ont le droit de vote et d’éligibilité dans leur pays de résidence ou dans leur pays d’origine.

Égalité

L’égalité est celle de tous les citoyens devant la loi. Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes sous-tend toutes les politiques européennes et est à la base de l’intégration européenne. Cette égalité s’applique dans tous les domaines. Le principe de l’égalité des rémunérations pour un même travail a été intégré au traité de Rome de 1957.

État de droit

L’Union européenne repose sur l’état de droit. Toutes les actions de l’Union reposent sur des traités, auxquels tous les pays membres adhèrent démocratiquement et de leur plein gré. Le droit et la justice sont garantis par un pouvoir judiciaire indépendant. Les pays de l’UE ont accordé à la Cour de justice de l’Union européenne la compétence pour statuer en dernier ressort, et ses décisions doivent donc être respectées par tous.

Droits de l’homme

Les droits de l'homme sont protégés par la charte des droits fondamentaux de l’UE. Ils comprennent le droit à ne pas subir de discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, ainsi que le droit à la protection des données à caractère personnel et le droit d’accès à la justice.

Partager ce contenu