Montpellier et Palerme officialisent leur jumelage | Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier et Palerme officialisent leur jumelage

Partager ce contenu


Publié le 17/06/2016
Jumelage Palerme - Montpellier Méditerranée Métropole

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Leoluca ORLANDO, Maire de la Ville de Palerme ont officialisé le jumelage entre Palerme, Montpellier et sa Métropole, mardi 5 juillet.

Après avoir été reçu en février dernier par le Maire de Palerme, Philippe SAUREL a présenté à son tour la Ville et sa Métropole à Leoluca ORLANDO.

Ce jumelage s'inscrit dans la volonté de Philippe SAUREL d'intensifier les relations du territoire métropolitain avec l'espace méditerranéen en accentuant notamment les coopérations économiques.
La signature de coopération entre les deux incubateurs BIC et le MIBI en est l'illustration. Le pacte de jumelage portera aussi sur les domaines culturel, universitaire, sportif, médical.

Jumelage Palerme - Montpellier Méditerranée Métropole

Palerme, une ville de 650 000 habitants au bord de la Méditerranée

La plaine de la Conca d'Oro

Palerme est la plus grande ville de la région Sicile avec environ 650 000 habitants. Elle forme avec ses banlieues une unité urbaine d'environ 1 million d'habitants. Palerme est la cinquième ville métropolitaine italienne par la population et la troisième par la superficie. La ville est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte nord, allongée le long de la mer Méditerranée. Ses habitants se nomment les Palermitains.

Capitale de la Sicile, elle est un grand centre tertiaire avec de nombreuses administrations qui ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce à son climat et à son très riche patrimoine culturel.

La plaine de la Conca d'Oro © Bjs

Palerme, 12è ville jumelée avec Montpellier

Palerme est la 12è ville jumelle et la 7è ville Méditerranéenne après Barcelone (Espagne), Fès (Maroc), Tibériade (Israël), Kos (Grèce), Tlemcen (Algérie) et Bethléem (Cisjordanie) qui engage une coopération avec Montpellier et sa Métropole.

Ce nouveau jumelage confirme la stratégie de Philippe SAUREL de développer les relations avec des villes de la Méditerranée.