Montpellier Métropole en Commun : traduction occitan



Lo Cocut à Jacou, le joyeux retour

Le Chœur Occitan de Clapiers Universellemen T’apprécié (COCUT) a la manie de revenir à La Passerelle à Jacou, dès l’approche du printemps. Cette année, ce sera le vendredi 15 mars, à 20h, avec des clins d’œil à l’actualité et des invités de renom.

« Ô Magali ma tant aimée
Mets la tête à la fenêtre !
Ecoute un peu cette aubade
De tambourins et de violons ! »

Aubade de voix masculines

« Depuis plus de trente ans, le Cocut se promène en Languedoc. Il rencontre des publics différents, puisque cette aimable compagnie au nom d’oiseau n’hésite pas à se déplacer dans des lieux où l’on n’attend visiblement pas un « concert » de voix masculines : un anniversaire, un mariage, un marché, une réception, une fête de la tomate ou de la transhumance, un gîte d’étape, une assemblée générale d’association, un congrès. Ce n’est d’ailleurs jamais un concert. Nous appelons cela des aubades. D’autres diraient des déambulations, pour aller pousser Ô Magali sous la fenêtre de la personne fêtée », explique Etienne Hammel, choriste et président de Lo Cocut, le Chœur Occitan de Clapiers Universellemen T’apprécié.

Evidemment, dans ces circonstances, le public est divers, pas vraiment musicologue et pas toujours au fait de l’existence de l’occitan. Il y a donc de joyeux quiproquos, des échanges surprenants, mais en général, ce public mouvant et hétérogène apprécie qu’un groupe d’hommes d’âge très respectable (!) dégage tant de vigueur, de plaisir et de joie, en chantant en occitan. »

Rendez-vous à Jacou

Le Cocut se livre aussi, chaque année, à l’exercice du spectacle à la Passerelle qui aura lieu cette année le vendredi 15 mars à 20h. « C’est une sorte d’épreuve et d’introspection. Il faut tenir la scène, varier les moments et les chants. Cette année, nous chanterons des chansons d’amour : celles des femmes et celles des hommes, qu’on puisse enfin comparer !» Le Cocut se lancera dans une battle avec un jeune chanteur musicien électronique. Pour compléter le paysage, un conte, tout à fait contemporain, parlera de Jacou, la ville hôte. « Pour le reste, l’avant et l’après seront assez improvisés, comme d’habitude… »

Site internet COCUT

Site internet Blagueta

Site internet ville de Jacou

Partager ce contenu