Montpellier, en route pour les jeux de Paris 2024



Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, la France accueillera le plus bel événement sportif au monde. Tous les territoires sont mobilisés pour que cet événement soit une totale réussite, et que chacun puisse en profiter. Montpellier, labellisée « Terre de Jeux 2024 » est fière de contribuer à la préparation de cette olympiade. Plusieurs événements ont été et vont être organisés ici à Montpellier.

Congrès international « Les enjeux des jeux », du 12 au 15 décembre 2022 au Corum

Les sociétés savantes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du sport (AFRAPS, ARIS, S2MS, SFHS, SFΦS et 3SLF) organisent en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole le congrès international Les Enjeux des Jeux, contribution en sciences sociales du sport au Jeux de Paris 2024. Au programme : projections-débats, conférences, exposition, animations…

Programme

Forum annuel et trophées « Terre de jeux 2024 », 13 décembre 2022

L’ensemble des collectivités et des acteurs du mouvement sportif labélisés se retrouvent tous réunis au Corum à Montpellier pour clôturer le travail entrepris durant l’année et se projeter sur les temps forts à venir en 2023. Les Jeux approchent. L’organisation se fait de plus en plus concrète. Merci au Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 d’avoir choisi Montpellier.

Le label terre de jeux 2024

Dès la phase de candidature, PARIS 2024 avait promis que les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 seraient ceux de la France entière.

En créant le label Terre de Jeux 2024, dispositif unique dans l’histoire des Jeux, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) vise à valoriser les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement sportif qui œuvrent pour la pratique du sport plus développée et inclusive.

Ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à 3 grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport :

    - Favoriser la découverte des activités sportives tout au long de l’année,
    - Favoriser le développement du sport-santé dans notre territoire,
    - Faire du sport un moteur de valorisation de notre territoire et de développement économique.

  • L’engagement : pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre. A ce jour, 1 700 collectivités et structures du mouvement sportif ont été labellisées dans l’Hexagone et se sont engagées à développer la promotion du sport et des Jeux, dans le respect de la Charte Olympique et de la Charte éthique de Paris 2024.

Montpellier, centre de préparation aux jeux

Etre labellisé Terre de Jeux, c’est aussi avoir la possibilité de s’investir davantage en candidatant au statut de Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) et de pouvoir accueillir des délégations nationales (olympiques et paralympiques). Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses ont décidé d’unir leurs forces et de proposer une candidature commune.

Ensemble, nous sommes plus forts ! Par une démarche inédite et complémentaire, les collectivités de Montpellier, Sète et Millau s’associent dans une dynamique partagée de centres de préparation aux Jeux de Paris.

L’union entre nos trois territoires nous permet de devenir une place forte de cet évènement car les Jeux de Paris sont aussi ceux de tout un pays. Chacun pourra donc vivre, en proximité, la belle aventure des Jeux.

L’objectif ? Déployer les atouts et les particularités de nos intercommunalités pour accueillir de nombreuses délégations, françaises et étrangères, venues s’entraîner, se préparer, optimiser leur performance. Il est ainsi proposé des camps de base notamment pour les disciplines évoluant sur la mer (Sète), en pleine nature (Millau) ou en milieu urbain(Montpellier) avec des installations sportives référencées par les fédérations sportives nationales et internationales ainsi qu’un environnement remarquable.

Au fil des années, nous avons démontré notre savoir-faire dans la réception de compétitions d’envergure internationale. Nos clubs d’élite et nos nombreux champions font rayonner notre territoire bien-au-delà des frontières hexagonales. Le sport demeure un vecteur d’émancipation, d’intégration et de cohésion sociale. Il nous rassemble. Il favorise aussi le goût de l’effort et la bonne santé. C’est pourquoi il doit s’inscrire comme un véritable enjeu de société. Notre stratégie collective impulsée aujourd’hui participe ainsi à introduire le sport dans le quotidien des habitants de notre territoire.

Ensemble, nous prendrons donc toute notre part dans la réussite de ces Jeux.

Clubs labellisés Centres de préparation aux JO 2024 (.pdf)

Partager ce contenu