Programme de rénovation des rails TaM secteur Corum : chantier majeur à compter du 29 août 2022


Publié le 26/08/2022

Dans le cadre du programme de modernisation et de sécurisation des infrastructures ferrées du réseau de transport TaM, les travaux réalisés en faveur des voyageurs et des conducteurs de tramway libèreront le secteur Gare Saint-Roch le 28 août prochain, pour s’installer au pied du Corum dès la rentrée.

Cette nouvelle étape marquera le lancement de la première tranche des travaux sur ce secteur à compter du lundi 29 août 2022. Le chantier entraînera 3 configurations de service successives sur le réseau tramway jusqu’au 25 novembre 2022.

À compter du 29 août jusqu’au 25 septembre 2022 inclus

Du 29 août au 25 septembre 2022, l’itinéraire des lignes 1 et 2 de tramway sera dévié comme suit :

Ligne 1 : déviée entre les stations Place Albert 1er – Saint-Charles et Gare Saint-Roch

  • Les stations Louis Blanc, Corum et Comédie ne seront pas desservies,
  • Dans les deux sens, déviation par le boulevard Henri IV, selon l’itinéraire de la ligne 4 via la station Peyrou – Arc de Triomphe puis reprise de l’itinéraire normal à Gare Saint-Roch- jusqu’à Odysseum,
  • La desserte de la Gare Saint-Roch s’effectuera pour la ligne 1 à la station Gare Saint-Roch République.

Ligne 2 : déviée entre les stations Corum et Gare Saint-Roch

  • La station Comédie ne sera pas desservie,
  • Déviation par l’itinéraire de la ligne 4 entre Corum et Rives du Lez – Consuls de Mer, puis par celui de la ligne 3 entre Rives du Lez et Gare Saint-Roch, pour rejoindre son itinéraire normal jusqu’à Saint-Jean de Védas Centre,
  • La desserte de la Gare Saint-Roch s’effectuera pour la ligne 2 à la station Gare Saint-Roch provisoire, située rue Jules Ferry,
  • Les lignes 3 et 4 circuleront normalement durant cette période.

À compter du 26 septembre jusqu’au 16 octobre 2022 inclus

  • Lignes 1 et 2 restent déviées à l’identique de la précédente configuration,
  • La ligne 3 circulera normalement durant cette période,
  • La ligne 4 circulera en boucle via Antigone. Les stations situées entre Observatoire et Pompignane ne seront pas desservies.

À compter du 17 octobre jusqu’au 25 novembre 2022 inclus

  • Les lignes 1 et 4 restent déviées à l’identique de la précédente configuration. Les stations Corum et Louis Blanc ne seront pas desservies,
  • La ligne 2 sera coupée entre les stations Comédie et Beaux-Arts et fonctionnera sur deux tronçons : le premier entre les stations situées entre Saint-Jean de Védas Centre et Comédie, le second entre les stations Beaux-Arts et Jacou. La station Corum ne sera pas desservie,
  • La ligne 3 circulera normalement durant cette période,
  • Une navette bus de substitution (en correspondance avec les lignes 1, 2 et 4 de tramway) desservira au plus près du tramway les arrêts Beaux-Arts, Corum, Jeu de Mail des Abbés, Les Aubes, Pompignane et Léon Blum…

Des opérations multiples déployées jusqu’à novembre 2022

Un réseau ferré sécurisé, fiabilisé et au confort amélioré pour les voyageurs, telle est l’ambition donnée à ce programme d’envergure qui vise à renforcer l’entretien et la modernisation des équipements et infrastructures tramway. Ce chantier colossal et nécessaire à la sécurité des voyageurs et des équipes de TaM, portera sur des opérations multiples :

  • Le remplacement des rails

Plusieurs facteurs motivent cette opération draconienne sur les voies usées par le rayon de courbure, les sollicitations dont le frottement des roues, le poids de la rame qui fluctue en fonction du nombre de passagers à bord ou encore la fréquence de passage, etc.
Le secteur Corum bénéficiera d’ici la fin des interventions d’équipements ferrés neufs, au profit d’une meilleure qualité de service sur le réseau tramway.

  • Le changement des appareils de voie

Les appareils de voie permettent d’assurer le support et le guidage des rames sur la voie ferrée et font partie intégrante des éléments du rail. Ceux qui présentent un niveau d’usure important requièrent un remplacement. Les interventions consistent à démolir les revêtements, libérer les attaches, retirer l’appareil de voie concerné, le remplacer par un équipement neuf et rétablir le revêtement. 8 appareils de voie et 5 traversées obliques neufs seront posés au terme du chantier sur le secteur Corum, sur un total de 13 appareils.

  • La rénovation des revêtements

Les deux opérations précédentes engendreront la démolition des revêtements existants. Ces derniers profiteront d'une rénovation des sols environnants, à l’aide de matériaux adaptés à la structure du réseau d’aujourd’hui et de demain.
En vue de garantir robustesse et pérennité des nouveaux revêtements mis en place, les revêtements existants en béton armé seront repris sur l’ensemble du secteur CORUM, en remplacement des différents types de revêtements présents. Ce matériau assurera, en parallèle de sa solidité, un cheminement aisé au bénéfice de la sécurité des cycles et piétons dont les Personnes à Mobilité Réduite, sur cette aire à dominante piétonne.

Tout savoir sur le chantier

Partager ce contenu