Règlement Local de Publicité Intercommunal | Montpellier Méditerranée Métropole

Règlement Local de Publicité Intercommunal

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PRÉSENTATION

La publicité et les enseignes sont des éléments importants du paysage. L’ensemble des communes de la Métropole est confronté à l’enjeu environnemental et économique qu’elles représentent.

En devenant Métropole, Montpellier Agglomération est devenue compétente en matière d'urbanisme. Par effet de ricochet et conformément et à l'article L581-14 du code de l'environnement, elle est dès lors devenue compétente en matière de réglementation locale de la publicité en lieux et place des communes qui la composent.

Depuis la loi du 12 juillet 2010 et ses décrets d'application, les évolutions de la règle ont rendu indispensable le lancement d'une procédure d'élaboration d'un Règlement Local de Publicité Intercommunal valant révision des règlements existants.

Les différentes phases d'entrées en application de la nouvelle réglementation - dont le point culminant était la caducité initialement programmée par la loi des règlements locaux existants en 2020 (Juvignac, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-De-Védas et Castelnau-Le-Lez) - ont conduit le conseil de métropole à approuver, par une délibération en date du 27 septembre 2017, la prescription de l'élaboration d'un règlement intercommunal.

Par délibération n°M2019-394 en date du 23 juillet 2019, le Conseil de Métropole a approuvé le bilan de la concertation et a arrêté le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal.

A l’issue de l’enquête publique confiée à une commission d’enquête par Madame le Président du Tribunal administratif de Montpellier, un avis favorable sans réserve accompagné de recommandations a été donné.

Par délibération n°M2021-103 en date du 29 mars 2021, le Conseil de Métropole a approuvé le règlement local de publicité intercommunal ajusté pour tenir compte des propositions issues de l’enquête publique.

Le règlement local de publicité intercommunal est un document réglementaire local qui a vocation à adapter la réglementation nationale aux caractéristiques du territoire local sans jamais pouvoir s'en émanciper (la règle locale ne peut qu'être plus restrictive).

• Il permet d'intégrer la publicité dans les différents projets urbains du territoire en tenant compte des politiques publiques locales d'information et de communication

• Il introduit un contrôle des enseignes en imposant une autorisation préalable des installations

• Il permet de réintroduire certaines formes de publicité dans des périmètres où elles sont interdites par défaut (secteurs sauvegardés par exemple).

• Enfin l'approbation d'un règlement local transfère les pouvoirs de police du Préfet (DDTM) aux Maires de la Métropole.

Le règlement peut être chargé en suivant les différents liens suivants :

  1. Rapport de présentation
  2. Règlement
  3. Annexes
    1. Documents graphiques (plans de zonage RLPi)
      1. zonage Métropole
      2. zonage Baillargues
      3. zonage Beaulieu
      4. zonage Castelnau-le-Lez
      5. zonage Castries
      6. zonage Clapiers
      7. zonage Cournonsec
      8. zonage Cournonterral
      9. zonage Fabrègues
      10. zonage Grabels
      11. zonage Jacou
      12. zonage Juvignac
      13. zonage Lattes
      14. zonage Lavérune
      15. zonage Le Crès
      16. zonage Montaud
      17. zonage Montferrier-sur-Lez
      18. zonage Montpellier (zoom centre)
      19. zonage Montpellier
      20. zonage Murviel-les-Montpellier
      21. zonage Pérols
      22. zonage Pignan
      23. zonage Prades-le-Lez
      24. zonage Restinclières
      25. zonage Saint-Brès
      26. zonage Saint-Drézery
      27. zonage Saint Geniès des Mourgues
      28. zonage Saint Georges d'Orques
      29. zonage Saint Jean de Védas
      30. zonage Saussan
      31. zonage Sussargues
      32. zonage Vendargues
      33. zonage Villeneuve-lès-Maguelone
    2. Périmètres concernés par l’article R581-16 du Code de l’Environnement (périmètres au sein desquels l’installation d’une enseigne est soumise à accord de l’ABF ou du Préfet de Région)
    3. Limites d’agglomérations (arrêtés municipaux et plans au sens du code de la route)
    4. Périmètres concernés par l’article R581-30 du Code de l’Environnement (espaces boisés classés et zones naturelles des documents d’urbanisme soumises à interdiction de publicité au sol dans les zones de publicité du RLPi

Adresse mail dédiée : publicite@montpellier3m.fr

Liens utiles :

Site du ministère sur la réglementation de la publicité et des enseignes