Sommet Afrique-France



Initialement prévu en juin 2020 à Bordeaux, le Sommet Afrique – France a été profondément repensé à la suite de la crise sanitaire. Profitant de ce changement, Montpellier s’est positionné pour accueillir l’événement les 8, 9 et 10 juillet prochains.
Un sommet centré sur les acteurs de la société civile
Ce Sommet mettra au centre du jeu les acteurs de la société civile : entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, etc. À travers ce format inédit, il aura pour ambition de poser un regard neuf sur la relation Afrique – France, nourri de ce qui constitue le caractère unique des relations entre l’Afrique et la France : le lien humain. À ce titre, les diasporas franco-africaines et la jeunesse de France auront un rôle particulier à y jouer.
L’engagement de Montpellier à accueillir le 28ème Sommet Afrique – France témoigne de l’ambition de s’investir dans un partenariat d’avenir avec l’Afrique, au-delà des bordures de la Méditerranée, et de contribuer ainsi au rayonnement de ses acteurs économiques, culturels, universitaires.
Un appel à projets pour animer le Sommet
Enfin, le Sommet ne sera une réussite que s’il est accompagné d’une véritable mobilisation populaire. Pour cela, la Métropole lance un appel à projets permettant d'attribuer une subvention et une labellisation aux associations lauréates pour la réalisation d'événements et animations visant à renforcer les liens entre Montpellier et l'Afrique.
Ces événements constitueront un calendrier de rendez-vous dès le mois de juin et jusqu'à novembre 2021.
Certaines animations pourront également être programmées dans le cadre du « Village du Sommet Afrique - France » qui sera aménagé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Ce village sera ouvert au grand public durant la semaine du sommet et permettra au plus grand nombre de découvrir un nouveau visage de l’Afrique à travers des partenariats innovants dans les champs notamment des industries créatives et culturelles et du sport.
Pour toute demande d’information, contactez : africa-france2021@ville-montpellier.fr
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 12 avril 2021 à 12h.
Le dépôt est à effectuer à travers la plateforme de e-services. Pour cela, il est nécessaire de vous créer un compte usager puis de joindre le formulaire projet complété (fiche G) ainsi que les pièces justificatives requises.