Sommet Afrique-France | Montpellier Méditerranée Métropole

Sommet Afrique-France

Partager ce contenu



Le Nouveau Sommet Afrique-France se tiendra le 8 octobre prochains à Montpellier.
Organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, cet événement est tourné vers les acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs…). Le Nouveau Sommet Afrique-France veut questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir.

Un sommet centré sur les acteurs de la société civile

Les écosystèmes mobilisés

L’engagement de Montpellier à co-construire le Nouveau Sommet Afrique-France témoigne de l’ambition de s’investir dans un partenariat d’avenir avec l’Afrique, d’égal à égal, et de contribuer ainsi au rayonnement de ses acteurs économiques, culturels, universitaires.

L’excellence des atouts scientifiques du territoire dans les domaines de la santé, du climat, de l’agronomie ou des technologies, en phase avec les domaines essentiels de la coopération Afrique – France, le dynamisme ainsi que la présence importante de diasporas africaines ont contribué au choix de la ville.

La Métropole vibre au rythme de l’Afrique avec Africa Montpellier

Enfin, pour que ce Nouveau Sommet soit une réussite, une véritable mobilisation populaire l’accompagne durant tout l’été et jusqu’en novembre, suite à l’appel à projets lancé par la Métropole, au printemps.

Africa Montpellier propose ainsi de nombreux événements qui auront lieu sur tout le territoire métropolitain : spectacles, expositions, projections de films, conférences, rencontres sportives, etc.

Organisés par les acteurs locaux avec le soutien de la Ville et de la Métropole, ces événements mettent à l’honneur les nombreux liens qui unissent notre territoire à l’Afrique. Du Festival Montpellier Danse, avec la Comédie musicale de Salia Sanou, à la semaine United States of Africa à la Halle Tropisme, en passant par l’exposition Cosmogonies avec la fondation Zinsou au MO.CO et les programmations spéciales et des festivals Cinemed et Arabesques… Une programmation dense !

L'agenda des événements