Tout savoir sur la source du Lez



La source du Lez assure l'alimentation en eau potable de 74% de la population des 31 communes de la Métropole.

Elle se situe au Nord de Montpellier, dans une zone de roches calcaires vieilles de plusieurs dizaines de millions d’années, propices à l’infiltration et au stockage de l’eau de pluie, grâce aux nombreuses fissures qui les traversent.

Elle est exploitée depuis le 18ème siècle, grâce notamment au fameux aqueduc de 19km construit par l’ingénieur Pitot, reliant la source au réservoir du Peyrou.

La qualité de l’eau de la source du Lez fait l’objet de contrôles réguliers et d’un suivi approfondi. Assez fortement minéralisée, elle ne présente pas de contamination chronique aux pesticides et présente une bonne qualité chimique et bactériologique, sauf très ponctuellement, en cas de fortes crues. Toutefois, comme souvent dans ce type de zone géologique (dit aquifère karstique), la vulnérabilité de la source du Lez est élevée et Montpellier Méditerranée Métropole est particulièrement vigilante à sa préservation.

L’eau de la source du Lez est captée au moyen de trois groupes de pompage constitués de deux pompes immergées en série, fonctionnant à vitesse variable et débitant de 600 à 1 000 l/s.

Les niveaux d’eau mesurés à la source du Lez fluctuent au gré des saisons et surtout au gré des périodes de pompage intense - durant l’été - et des périodes de recharge – pluie, principalement durant l’automne. Une gestion active est alors pratiquée. Elle consiste, quand les besoins de la population sont importants (été), à pomper des débits supérieurs au débit naturel du conduit souterrain. Les réserves sont ainsi fortement sollicitées mais se reconstituent naturellement lors des pluies d'automne. Le reste du temps, le débit pompé est inférieur au débit naturel. Cette gestion active est ainsi durable et préserve cette ressource en eau essentielle à la vie de notre territoire.

Différentes études ont été menées, et sont régulièrement mises à jour, par Montpellier Méditerranée Métropole pour accroitre la connaissance du fonctionnement de la source du Lez, améliorer sa gestion et évaluer son potentiel dans les années à venir. Par exemple, le projet Lez – GMU (Gestion Multi-Usage) mené avec l’Agence de l’eau, le BRGM, le Département de l’Hérault et le laboratoire public HSM (Hydro-Sciences Montpellier), a permis notamment la réalisation de différentes simulations en fonction de différents scénarios intégrant le changement climatique et l’évolution démographique du territoire, afin de s’assurer du potentiel de la ressource en eau et de sa préservation à long terme.

Partager ce contenu